Retour aux actualités

02-03-2021 CIFF : Bilan des réalisations en 2020 dans l’Aude

CIFF : Bilan des réalisations en 2020 dans l’Aude

Dans le cadre du programme « Couverts d'Intérêts Faunistiques et Floristiques », la fédération des chasseurs de l'Aude s'est mobilisée afin de restaurer ou entretenir des espaces favorables au développement de la petite faune et de la flore sauvage.

Les techniciens ont rencontré 102 gestionnaires (associations de chasse, propriétaires privés, ...) afin de les conseiller et définir les aménagements ou pratiques à mettre en place afin de favoriser la biodiversité sur leur territoire. Au total, ces rencontres ont abouti à la signature de 50 contrats.
Ces contrats se sont traduits par la mise en place d'un maillage de micro-parcelles en couverts faunistiques constitués d'un mélange céréalier, apportant une ressource alimentaire à la petite faune à tout moment de l'année (173 ha), la plantation de haies permettant de fournir un refuge à la faune sauvage (3 800 mètres), le maintien de milieux ouverts par girobroyage (123 ha) permettant de conserver des milieux diversifiés et notamment des pelouses, indispensables à la biodiversité et en particulier à la flore et aux insectes.
En raison de la crise sanitaire, il a été difficile d'organiser des rencontres. En revanche, 3 réunions d'informations ont eu lieu en interne.
En définitive, les aménagements réalisés contribuent à la conservation d'un maillage de milieux naturels et semi-naturels indispensable à la préservation de la biodiversité dans notre territoire rural.

Ce projet est soutenu par :

undefined

Partager l'actualité