16-12-2020 CIFF 30 : Partenariat FDC30 & Coopérative Agricole Provence-Languedoc

Depuis le 1er Juillet 2020, les cultures faunistiques peuvent être réalisées par tout adhérent territorial à la FDC30, les collectivités territoriales ou encore les agriculteurs sous réserve d'un engagement au contrat CIFF.
Sur la base de ce contrat, les semences sont proposées aux porteurs de projets et prises en charge financièrement à 100% par la FDC30 en contrepartie du respect d'un cahier des charges intégrant les enjeux environnementaux et les besoins des espèces en termes d'alimentation, de reproduction ou encore de refuge. L'objectif étant d'offrir des couverts favorables aux espèces tout au long de l'année et d'assurer le développement et le maintien des populations.
Un partenariat entre la FDC30 et la Coopérative Agricole Provence-Languedoc (CAPL) a ainsi été mis en place. Ce dernier permet aux porteurs de projet de pouvoir bénéficier de semences adaptées aux caractéristiques locales, notamment climatiques, et de valoriser les circuits-courts en allant récupérer les semences directement auprès des dépôts de ventes LISAPL-CAPL répartis sur l'ensemble du département.
Le dispositif est le suivant :
1. Commande auprès de la FDC30 à partir des semences proposées
Le bon de commande doit être accompagné d'un chèque de caution du projet de projet correspondant au montant global de la commande (non encaissé par la FDC30).
2. Retrait des semences dans les points de distribution LISAPL-CAPL
Le contrat CIFF est remis au porteur de projet lors du retrait de sa commande.
3. Réalisation des travaux d'implantation des semis par les porteurs de projet
Dans un délai de 15 jours à l'issue des travaux, les porteurs doivent compléter le contrat CIFF et le retourner à la FDC30 accompagné d'un plan localisant les parcelles semées.
4. Contrôle des semis par les services techniques de la FDC30
A l'issu du contrôle et selon les surfaces et cultures implantées, la FDC30 signe le contrat CIFF et restitue le chèque de caution au porteur de projet.
Les porteurs de projets intéressés et volontaires peuvent effectuer les commandes à partir des circulaires envoyées par la FDC30 selon deux périodes : en septembre/octobre pour le semis d'automne et en décembre/janvier pour les semis d'hiver. Pour cet automne, le dispositif a déjà permis l'implantation de plus de 60 ha, répartis sur l'ensemble du territoire et représentant près d'une vingtaine de gestionnaires. De nouveaux partenariats ont par ailleurs été initiés avec des acteurs issus du milieu agricole.
Cette action est réalisée dans le cadre du projet « Couverts d'intérêts faunistique et floristique » (CIFF), grâce au soutien de la Région Occitanie, de l'Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Partager l'actualité