21-09-2020 CORRIBIOR – Les bordures de champ enherbées, un fort potentiel pour la biodiversité

Un diagnostic des bordures extérieures de champ a été réalisé à l'échelle de 12 exploitations agricoles du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, dans le cadre du stage de fin d'étude de Jean-Baptiste CORSAINT. Ce travail a permis la description de 184 km de bordures.
Ces premiers résultats sont encourageants quant au potentiel que représentent ces espaces :
- Les bordures de champs constituent des linéaires importants au sein des paysages céréaliers, estimés à 16 km sur une exploitation de 100 ha.
- Leur couvert enherbé est un support potentiel de biodiversité (refuge à auxiliaire, zone de nidification, ...), d'une surface moyenne de 1,5 ha sur une exploitation céréalière de 100ha.
Le diagnostic, réalisé à l'aide de la typologie nationale Agrifaune, est ciblé sur les bordures de champs enherbées. Cet état des lieux vise à apporter des conseils de gestion pour favoriser la présence de bordures avec une végétation diversifiée et sans adventices, support de biodiversité et réservoir pour les auxiliaires.
Il en ressort que 20% des bordures sont de très bonne qualité écologique, avec une largeur suffisante (>1m) et une flore diversifiée, reflet de bonnes pratiques de gestion. Pour 46% des bordures, dont l'état est jugé bon à moyen, une adaptation des pratiques de gestion ou un élargissement de leur emprise, peut être envisagé afin de limiter les adventices et augmenter rapidement l'intérêt pour la biodiversité.
Ces résultats ont été présentés aux agriculteurs, assortis des préconisations proposées. Ainsi, plus de 1 500 m de bordures de champs seront restaurées cet automne sur ces exploitations, via le semis d'un mélange de fleurs sauvages issu de la filière végétal local.
Ces actions visent à être démultipliées sur les territoires de projet, afin de favoriser des actions de restauration.
Le projet CORRIBIOR bénéficie du soutien financier de :

Partager l'actualité