06-07-2020 Corribior : diagnostic et restauration des intérêts écologiques et agronomiques des bords de champs

Alors même que leur rôle de zone refuge pour la flore sauvage et les insectes auxiliaires n'est plus à démontrer, l'étude menée sur la Perdrix rouge, a permis de confirmer le rôle majeur joué par les bordures extérieures de champs dans la reproduction de l'espèce, puisque 90% des nids ont été observés sur ces espaces.
Afin d'accompagner les agriculteurs dans la gestion et la restauration des bordures de champs, un semis de bordures en mélange de fleurs sauvages a été expérimenté cet automne à Garganvillar, et des diagnostics des bordures ont été engagés sur 10 exploitations agricoles sur les communes de Garganvillar, Montpitol, Azas et Roquesérière.
Ces diagnostics sont basés sur le volontariat des agriculteurs faisant partie du réseau des fédérations des chasseurs, et aboutiront à une proposition de plan de gestion et de restauration individuel. Ils sont actuellement réalisés par Jean-Baptiste CORSAINT stagiaire à la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie.
Ces actions visent à être démultipliées sur les territoires de projet. D'ailleurs, 2 nouveaux semis de bordures de champs sont prévus dès cet automne, sur le territoire du Lauragais, avec le mélange de fleurs sauvages issu de la filière végétal local.
Partager l'actualité