04-05-2020 L’enherbement des tournières viticoles : hors zone de production et bénéfique pour l’environnement

En viticulture, les tournières, situées à chaque bout des rangées de vigne d'une largeur minimale de 6m, constituent une interface non productive essentiellement utile à la circulation des engins. Cet espace peut être enherbé pour constituer de véritables réseaux d'espaces herbacés et procurer plusieurs bénéfices. Les partenaires du programme Agrifaune en Occitanie souhaitent s'impliquer activement dans la réhabilitation et la gestion de ces espaces pour tirer parti de leurs nombreux atouts potentiels.

Les tournières enherbées procurent tout d'abord des bénéfices agronomiques : elles améliorent la portance du sol, favorisent l'infiltration de l'eau dans le sol, freinent l'érosion des sédiments dans la parcelle de vigne et augmentent la fertilité du sol.
Bien évidemment, les tournières enherbées procurent également des bénéfices environnementaux : elles constituent une zone de refuge pour la biodiversité et favorisent les pollinisateurs et les auxiliaires des cultures. En bord de parcelle, elles freinent la dispersion des produits phytosanitaires vers l'environnement.
Malgré ces nombreux bénéfices, les tournières enherbées restent peu répandues dans la partie méditerranéenne de la région Occitanie.
Quelques outils :
Pour aborder des aspects plus techniques de la mise en place de la tournière enherbée en contexte méditerranéen, un guide technique complet sera prochainement édité. En attendant la sortie du guide complet, retrouvez la version courte.
Retrouvez également l'affiche pour promouvoir la mise en place des bandes enherbées en bord de vigne afin de limiter le transfert des produits phytosanitaires vers l'environnement.
Partager l'actualité