02-04-2020 Agrifaune : sursemis de couvert d’interculture dans la céréale

Pour maintenir l'habitat de reproduction d'espèces telles que la Caille des blés, les fédérations des chasseurs accompagnent les agriculteurs pour l'implantation précoce de couverts d'interculture. Ce couvert, déjà en place lors de la récolte du blé, permet d'éviter des travaux estivaux sur la parcelle qui privent la faune de ressources alimentaires et d'habitat de nidification, pour un résultat souvent pas à la hauteur en matière de levée de couvert.
Ce semis est réalisé à la sortie de l'hiver au semoir à céréale ou à la volée, de préférence suivi d'un passage de herse étrille. Il est nécessaire de trouver la bonne combinaison espèce/date de semis, adaptée au pouvoir compétitif de la céréale.
Les essais conduits depuis 2016 en Occitanie convergent tous sur l'intérêt du trèfle violet pour ce type de technique. Semé suffisamment dense (12-13 kg/ha minimum), il résiste bien à la concurrence de la céréale et aux conditions sèches, et semble limiter le développement des adventices de printemps/été. Le couvert se développe suite à la moisson de la céréale et peut être conservé jusqu'à l'année suivante, jouant ainsi le rôle de couvert hivernal.
A ce jour, des résultats probants sont obtenus sur les exploitations en agriculture biologique, alors que ceux-ci restent plus aléatoires en conventionnel. De nouveaux essais ont été engagés cet hiver dans le cadre du programme Agrifaune avec 7 agriculteurs, et permettront de mieux caractériser les conditions de réussite en bio et en conventionnel.

Plus d'informations sur l'itinéraire technique et les résultats aux liens suivants :

Partager l'actualité