Retour aux actualités

17-02-2020 Planter des haies et favoriser la biodiversité ! Comment ? Pourquoi ?

Planter des haies et favoriser la biodiversité ! Comment ? Pourquoi ?

L'hiver est aussi bien le moment pour entretenir les haies que pour en planter de nouvelles, qui pourront compléter le maillage sur votre territoire.

Un maillage dense et connecté de haies diversifiées permet au paysage d'être support de biodiversité. Les haies abritent une faune diversifiée, comme les auxiliaires de cultures et le gibier, et combinent des effets de lisière, de barrière, et de corridors écologiques. Elles contribuent à préserver la qualité de l'eau, du sol, à stabiliser le climat, et elles peuvent apporter des ressources complémentaires comme les fruits, le bois de chauffage ou encore le bois raméal fragmenté.

Le plus important lors de la plantation d'une haie est de choisir des arbres et arbustes diversifiés et adaptés à la nature du sol et à la situation du terrain. Ensuite, le choix d'essences locales (idéalement des plants labellisés Végétal Local) permet de s'assurer que la haie sera adaptée au contexte pédoclimatique. Pour la biodiversité, l'implantation de haies double rang avec des plants en quinconce permet d'obtenir une haie plus large, favorisant le rôle de refuge pour la faune.

Avant la plantation, la préparation du sol est une étape primordiale : le terrain doit être décompacté en profondeur sans retourner les couches de sol et travaillé en surface pour obtenir une terre fine.
Après la plantation, un paillage biodégradable (de type broyat de branches) est à appliquer aux pieds des plants. Ce paillage empêchera la concurrence de la strate herbacée les premières années, puis laissera place à une végétation diversifiée. Pour éviter les pertes, n'oubliez pas d'installer des filets de protection à gibier sur les plants vulnérables (cf. photo) !

Pour ces chantiers de plantation, tournez-vous vers l'opérateur AFAHC de votre département qui vous accompagnera au montage technique et financier de votre projet. Les Fédération Départementales des Chasseurs peuvent parfois fournir des aides complémentaires, et sont surtout un bon levier de mobilisation de main d'œuvre bénévole lors des chantiers participatifs !


La page 14 du livret Agrifaune donne quelques infos supplémentaires pour augmenter le maillage des haies.
Pour aborder des aspects plus techniques de la plantation des haies, voir ce document réalisé par l'association Arbres et Paysages d'Autan 31

Partager l'actualité