09-01-2020 Entretien des haies : c’est le bon moment pour une taille soignée

Les haies jouent un rôle essentiel dans nos territoires agricoles. Elles sont des habitats précieux pour la faune sauvage et pour la diversité végétale. Focus sur l'entretien de ces précieux éléments du paysage.
Pour profiter des bienfaits des haies tout en contrôlant leur emprise en contexte agricole, il est nécessaire de les entretenir. L'hiver est la période idéale pour l'entretien des haies. Les arbres sont en repos végétatif et on se trouve en dehors de la période de nidification de l'avifaune. Dans la mesure du possible, retarder la taille à février permet même de laisser les oiseaux consommer les baies qui sont présentes en hiver (aubépine, prunellier, églantier...). Lors de l'entretien des haies, il faut privilégier les outils évitant l'éclatement des branches, qui fragilise l'arbre et le met en danger. Il faut donc oublier l'épareuse (adaptée à l'entretien des broussailles et herbacées) et privilégier le lamier ou le sécateur hydraulique en fonction du diamètre des branches. De nombreuses entreprises de travaux agricoles sont désormais équipées, voire même certaines CUMA. L'entretien de la haie tous les 2 ou 3 ans (voir moins fréquent si on entretien au lamier) permet de la laisser fructifier entre les tailles. Pour la faune sauvage, une largeur d'au moins 4 mètres d'emprise de haie est souhaitable, en intégrant un ourlet herbeux sous la forme d'une bande enherbée d'1 à 2 mètres de large au pied de la haie.
Pour plus d'information :
Pour aborder des aspects plus techniques de l'entretien des haies, voir ce document réalisé par l'association Arbres et Paysages d'Autan 31.
Les pages 14 et 29 du livret Agrifaune regroupent des conseils d'entretien et des photos de démonstration d'entretien de haies au lamier et sécateur hydraulique.
Partager l'actualité