Retour aux actualités

27-11-2019 La réouverture des milieux de montagne, un enjeu pour l’élevage et la biodiversité

La réouverture des milieux de montagne, un enjeu pour l’élevage et la biodiversité

La transformation de l'agriculture se traduit aujourd'hui par une baisse de la pression pastorale en milieux montagnards, conduisant à une fermeture des milieux. On assiste ainsi une perte globale de biodiversité liée à une perte d'habitats. Cela impacte notamment les populations de galliformes de montagne comme la perdrix grise des Pyrénées, sous-espèce propre aux pelouses et landes ouvertes d'altitude.

En 2015, la Commune d'Aulon (65), gestionnaire d'estives, a engagé un projet visant à freiner la fermeture des pelouses d'altitude. Ces actions ont eu pour but de recréer de l'habitat pour la perdrix grise des Pyrénées, espèce qui fédère les groupes par l'intérêt qu'elle suscite. Ce projet, regroupant agriculteurs, chasseurs et association environnementale est un bel exemple des possibilités de travailler en synergie sur un même territoire.

Les aménagements ont étés effectués sur certains secteurs devenus défavorables à la Perdrix grise des Pyrénées suite à leur fermeture. L'objectif étant de redessiner une mosaïque de milieux diversifiés, avec un maximum d'effet lisière afin d'abriter une large biodiversité. Ces nouveaux espaces de landes ouvertes fournissent désormais une ressource pastorale complémentaires pour le groupement pastoral partenaire du projet et sont ainsi pérennisés.

Les suivis réalisés depuis 2016 montrent une augmentation des densités de papillons et orthoptères (sauterelles, grillons, criquets), qui sont les seules sources d'alimentation des perdreaux pendant leurs 3 première semaine de vie, et qui sont aussi consommées par la perdrix grise adulte.

Pour plus d'information, retrouvez :

Partager l'actualité