07-11-2019 Semer des mélanges enherbes favorables à la biodiversité

Le début de l'automne (15/09 au 30/10) est la période optimale pour semer des mélanges herbacés favorables à la biodiversité sur les espaces non productifs. Cette action visera à restaurer ces espaces (augmenter la largeur d'une bordure ou remplacer un couvert peu diversifié ou à problématique adventices). Quels sont ces espaces et quels mélanges privilégier ?
Bandes enherbées, bandes tampons et bordures de champs
La présence de linéaires enherbés plus ou moins larges (1 à 10m) est particulièrement bénéfique à la biodiversité en paysage agricole. Ces espaces apportent des zones de refuge et d'alimentation indispensables pour 90% des auxiliaires des cultures, et sont des sites de reproduction privilégiés pour de nombreuses espèces, dont la perdrix rouge.
En bord de cours d'eau, en lisière de bois ou en bord de voirie, de nombreux chantiers sont accompagnés chaque année par les fédérations et permettent aujourd'hui de disposer d'un retour d'expérience conséquent sur le choix du mélange le plus adapté à chaque type de bande enherbée. Dans l'objectif de disposer d'un couvert diversifié et pérenne les mélanges graminées + légumineuses sont privilégiés. L'ajout de fleurs sauvages est un plus !
Une première action de restauration d'une bordure de champ enherbée de 2m de large a par exemple été menée cet automne, avec un mélange labellisé végétal local.
Parcelles en jachères ou en friche
La fin de l'été est une période propice à l'amélioration des couverts peu diversifiés ou à problématique adventices sur des parcelles en jachère ou en friche, au travers de nouveaux semis. Suivant la composition du mélange, le couvert profitera à différentes espèces de faune sauvage (allant du petit gibier aux insectes pollinisateurs).
Des mélanges mellifères sont notamment proposés par les fédérations, avec des équilibres graminées / légumineuses différents permettant de répondre à un cortège d'espèce. Des études ont notamment été menées dans le Lot dans le cadre du projet Apifaune, afin d'évaluer l'attractivité de différents mélanges.
Pour plus d'informations, retrouvez :
Partager l'actualité