Retour aux actualités

29-10-2019 CORRIBIOR 82 : restauration d’une bordure de champ enherbée

CORRIBIOR 82 : restauration d’une bordure de champ enherbée

La première restauration de bordure de champs a été conduite dans le Tarn-et-Garonne cet automne par Mr VILLEMUR, agriculteur à Garganvillar. Cette bordure de plus de 200 mètres, faisant l'interface entre une parcelle céréalière et un chemin rural, ne bénéficiait plus d'une couverture végétale suffisante pour concurrencer les adventices et ne présentait pas la largeur nécessaire pour jouer son rôle fonctionnel vis-à-vis des auxiliaires.

Agrifaune : Plaquette bordures de champs
Agrifaune : Plaquette bordures de champs

Afin de restaurer cet espace, une bande herbeuse de 2,5 mètres de large a été semée en octobre avec un mélange diversifié composé de 25% de graminées, 25% de légumineuses et 50% de fleurs sauvages issues de la filière végétal local. Cette composition vise à reproduire les bordures de champs observées localement à l'état naturel, grâce à la présence d'espèces indigènes, majoritairement pérennes et non adventices (achillée millefeuille, grande marguerite, centaurée jacée, millepertuis perforé, mauve sylvestre, ...)

Les premiers suivis seront réalisés au printemps 2020 en partenariat avec le Conservatoire Botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées pour suivre le développement de la végétation, sachant qu'il faudra attendre l'année suivante pour observer toute la diversité de ce mélange.
Nous espérons que les résultats seront à la hauteur des attentes et que cette bordure est la première d'une longue série !

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette Agrifaune : Bordures extérieures de champs

Partenaires du projet CORRIBIOR
undefined

Partager l'actualité