09-10-2019 Plantation : couverture du sol avec des paillages naturels !

Les opérateurs de l'arbre et la haie champêtre éprouvent depuis plus de vingt ans des protocoles de plantation de haies multifonctionnelles associant différentes strates de végétation. La philosophie générale de ces plantations est de faire appel à des végétaux d'origine locale dont la hauteur à la plantation n'excède pas 60 cm, ce qui les rend particulièrement sensibles à la concurrence des adventices. Pour cette raison une couverture du sol doit être réalisée pour faciliter la reprise des plants mais également éviter la germination de graines de plantes annuelles.

L'objectif est d'avoir une couverture du sol sur environ 1 m² autour des plants durant trois saisons de végétations.
Les paillages d'origine industrielle ont progressivement disparu, remplacés par des produits naturels comme le broyat de bois, des paillages feutres ou des paillages biodégradables.
Cette année Arbres & Paysages Tarnais va tester sur le territoire Corribior un nouveau produit à base de fibre chanvre. Le produit est composé de 100% fibres de chanvre naturel dont la structure est maintenue par hydroliage (pas de colle, pas de liant ni dérivé plastiques) avec renfort en Acide Polylactique, Biopolymère en amidon de maïs bio-compostable.
Durant trois saisons de végétation, un suivi comparatif des vitesses de dégradation de ce produit sera réalisé. La croissance des arbres et arbustes sera comparée à celle d'une zone témoin où un paillage biodégradable classique a été posé.
Pour plus d'information sur cet essai : 05-31-81-99-59
Partager l'actualité