Retour aux actualités

25-09-2019 Suivi GPS des perdrix rouges: où en est-on ?

Suivi GPS des perdrix rouges: où en est-on ?

La seconde saison de capture conduite ce printemps a permis d'équiper 17 nouvelles perdrix. Leur suivi a abouti à la localisation de 2 nids, dont une couvaison réussie. A ce jour, seules 4 perdrix sont encore suivies sur le terrain (3 dans le Tarn et Garonne et 1 en Haute Garonne), apportant des données précieuses sur l'utilisation de l'espace en paysage céréalier.

Depuis l'an dernier, nous confirmons que la Perdrix rouge est une espèce vivant principalement en bordure de champs. Pour aller plus loin, l'ensemble des bordures (bords de routes, haies, lisières, bandes herbeuses, etc.) présentes sur les territoires des 33 perdrix (16 de l'année dernière et 17 de cette année) ont été décrites cet été selon un protocole incluant une dizaine de variables. Plus de 1000 ha et 1500 bordures ont ainsi été décrits !

L'objectif : tenter de trouver LA bordure favorite de cette espèce. En effet, grâce aux GPS, il est possible de différencier ce qui est disponible de ce qui est utilisé sur leur territoire, et donc, ce qu'elles sélectionnent ou évitent. Les analyses statistiques permettront d'apporter des éléments de réponse importants pour promouvoir la structure idéale auprès des gestionnaires locaux.

undefined

Partager l'actualité