04-07-2019 Le temps des moissons : et après ?

Alors que les moissonneuses-batteuses s'activent dans les campagnes, voici quelques conseils pour favoriser la petite faune durant l'interculture qui débute.
Maintenir les chaumes

Ces milieux sont le paradis de nombreux oiseaux (alouette, perdrix, caille, bruant, ...), ils leurs apportent un refuge, une zone d'alimentation et un site de reproduction privilégié. Le pic d'éclosion des œufs de caille des blés a lieu en juillet et 60% des oiseaux sont dans les chaumes durant l'été, il est donc indispensable de maintenir des parcelles en chaumes jusqu'en septembre, au risque de détruire leur habitat de reproduction.
Nid de caille dans un chaume (juil-18)
Implanter un couvert : plusieurs options
- 1) Le semis après récolte. Cette pratique offre l'avantage d'intervenir au même moment que la récolte (dans les jours qui suivent) et donc de ne pas créer de perturbations successives pour la faune. Elle permet également de concurrencer les adventices estivales en limitant le travail du sol et donc l'évaporation. Sa principale difficulté réside dans la réussite de la levée du couvert à la période la plus sèche.
- 2) Le semis tardif (août-septembre) : Pratique la plus fréquente, mais pas forcément la plus efficace car les germinations tardives peuvent limiter le développement du couvert. Pour un intérêt optimal, veiller à maintenir les chaumes le plus tardivement possible avant le semis, et à conserver le couvert jusqu'à l'hiver.
- 3) A réfléchir pour la prochaine campagne : le sursemis du couvert dans la céréale. Cette pratique est de plus en plus fréquente car elle permet de bénéficier d'un couvert implanté avant l'été, et offre une alternative intéressante au semis en conditions sèches.
Retrouvez plus d'informations sur les itinéraires techniques :
- dans le dépliant « Concilier agronomie, environnement et faune sauvage durant l'interculture »,
- et dans la vidéo (ci-dessous) réalisée dans le cadre du programme Agrifaune en Occitanie.
Partager l'actualité