Retour aux actualités

27-02-2019 Où nichent les Perdrix

Où nichent les Perdrix

En ce début de période de reproduction, les Perdrix rouges se mettent en couple. D'ici trois mois, elles commenceront à couver.

Dates de couvaison :

Dans nos suivis de l'année dernière, nous avons pu observer que cette espèce a une capacité de reproduction surprenante. Le premier couple équipé a couvé 4 nids. 1 par le mâle, qui vient encore d'être observé récemment avec 6 jeunes et 3 par la femelle. Ses 2 premiers nids ont été abandonnés et les œufs du dernier ont éclos le 16 août.

La période de couvaison peut donc s'échelonner sur 3 mois.

Localisation des nids :

Grâce à un important travail de terrain réalisé par Lisa Gili (ONCFS) pendant la reproduction, nous avons pu localiser 8 nids. Ils étaient tous dans des « herbes hautes » en bordure de parcelle et souvent en haut de talus de bord de route. Ceci nous invite à enrichir notre discours et nos actions auprès des agriculteurs et des collectivités autour de la gestion des bords de champs et de routes.

Des contacts ont déjà été pris avec les gestionnaires des routes pour qu'ils puissent adapter, si possible, l'entretien des bords de route.

La localisation des 4 nids de la Perdrix (6115)

Localisation des 4 nids de la PErdrix rouge (6115)
Localisation des 4 nids de la PErdrix rouge (6115)

La carte et la photographie de 5 nids en bord de route :

Nouvelle saison

Les premières captures ont déjà eu lieu, notre objectif est d'équiper une douzaine d'oiseaux d'ici la fin du mois de mars.

Partager l'actualité