14-02-2019 CORRIBIOR – Bilan des suivis 3/3

Suivi d'une mare par pièges photographiques
Légende : Chevreuils venant s'abreuver à la mare en période estivale
Les mares sont des milieux humides menacés suite à l'abandon de leurs usages, et pourtant si intéressants dans nos paysages ruraux. Elles regorgent d'une faune aussi diversifiée que méconnue, et de nombreuses espèces (amphibiens, oiseaux, ...) en dépendent pour leur nourriture et la reproduction. En période estivale, la mare permet également le maintien de points d'abreuvement de la faune sauvage.

Légende : Ce martin-pêcheur vient régulièrement se nourrir au printemps
Des suivis photographiques ont été réalisés durant 2 ans, sur une mare gersoise située à l'interface entre un bois et une jachère. Ces suivis montrent qu'au printemps, elle est principalement fréquentée par des oiseaux aquatiques, comme le martin-pêcheur, le canard colvert ou le héron cendré. Les mammifères viennent quant à eux s'y abreuver davantage en été (sangliers, chevreuils, renards, blaireaux, ragondins, ...). Au total 21 espèces ont été aperçues, dont 76 % d'oiseaux.

Légende : Augmentation de la fréquentation de la mare en période estivale
Ces suivis traduisent toute l'importance de la présence d'un milieu en eau toute l'année, dans des secteurs où la faune sauvage est abondante, en complément de milieux tels qu'une jachère ou des haies.
Partager l'actualité