12-02-2019 CORRIBIOR – Bilan des suivis 2/3

Un maillage de haies pour les abeilles
Légende : Abeille sauvage butinant une fleur d'églantier - FDC 46
Les haies sont des éléments linéaires arbustifs et arborés, jouant un rôle important dans les paysages agricoles. Outre les multiples services rendus, elles sont le support d'une diversité végétale et animale considérable. Elles fournissent en effet des ressources alimentaires, et des habitats diversifiés pour la reproduction, le repos ou l'hivernage. Pour rappel, 9 km de haies ont été plantés depuis 2 ans dans le cadre du projet CORRIBIOR.
Des suivis d'abeilles sauvages ont été réalisés en 2017 et 2018 dans différents paysages de la région. Pour cela, des nichoirs contenant des tubes en carton, dans lesquels les femelles viennent pondre, ont été mis en place entre les mois d'Avril et Octobre.

Légende : Ce nichoir à abeilles sauvage est très fréquenté !
Les résultats de ces campagnes de suivis ont mis en évidence que les populations d'abeilles sauvages sont d'autant plus importantes que le linéaire de haies arborées est élevé aux alentours des nichoirs. Les haies fournissent à ces insectes des ressources alimentaires (pollen, nectar), ainsi que des habitats naturels propices à la nidification tels que des galeries creusées dans les arbres par d'autres insectes.

Légende : Relation entre le linéaire de haies et la reproduction des abeilles sauvages
Les partenaires du projet, fédérations des chasseurs et opérateurs de la haie champêtre, accompagnent les acteurs locaux pour préserver les linéaires de haies existants par des pratiques d'entretien adaptées, et améliorer le maillage paysager par de nouvelles plantations.

Légende : Jeune plantation de haie assurant la connexion avec la haie existante
Partager l'actualité