08-02-2019 CORRIBIOR – Bilan des suivis 1/3

Retarder la fauche des jachères pour les papillons
Légende de la photo : Mélitée butinant un trèfle rampant dans une jachère
Les jachères et les bandes enherbées représentent des milieux essentiels pour le maintien et le déplacement de la biodiversité dans les espaces agricoles. Il s'agit de milieux en herbe, non productifs, sur lesquels les perturbations anthropiques sont réduites. De nombreuses espèces animales les utilisent pour la reproduction, l'alimentation ou encore comme refuge.

Deux fois plus de papillons sur l'ensemble de la saison dans les jachères à fauche tardive
En 2017 et 2018, des suivis sur les papillons de jours ont été réalisés sur les territoires CORRIBIOR pour évaluer l'intérêt du retard de fauche des jachères.
Les résultats ont montré que, sur l'ensemble de la saison, les parcelles en fauche tardive (après le 31 juillet) hébergent deux fois plus d'individus que les parcelles en fauche précoce. Ceci peut être lié à la destruction directe des chenilles, de leurs plantes-hôtes, ainsi que celle des ressources florales, essentielles à la survie et aux déplacements des adultes.

Diversité floristique d'une jachère
Ces impacts sont généralisables à de nombreux insectes, dont la présence conditionne celle d'espèces de rang supérieur dans la chaine alimentaire, comme les oiseaux. Sur ces espaces non productifs, le retard de fauche, sans contrainte technique ni économique pour l'exploitant, prend tout son sens.
Retrouvez les contrats proposés par votre fédération des chasseurs
Partager l'actualité