Retour aux actualités

05-11-2018 Perdrix rouge : de l'importance des haies et des bords de champs

Perdrix rouge : de l'importance des haies et des bords de champs

Nous savions déjà que la Perdrix rouge fréquente les éléments fixes du paysage : les haies et plus largement les bordures de parcelles. Ceci est confirmé et quantifié par les résultats obtenus en analysant le temps passé par chaque oiseau près des haies et des bordures de parcelles.

Des analyses statistiques poussées, nous permettent d'affirmer que la Perdrix rouge utilise préférentiellement les limites de parcelles et d'autant plus si elles sont bordées de haie.

Légende le l'image au dessus : Exemple d'un oiseau en Haute-Garonne – Aubépine, commune de Roquesérière – 31 (1 135 localisations en journée du 16 juillet au 17 octobre 2018)

Présenté autrement, le graphique ci-dessous est le résultat d'une analyse portant sur 14 oiseaux, 17 000 localisations de jour de mars à août 2018.

La couleur orange représente le nombre de localisations aléatoirement répartie dans le domaine vital de chaque oiseau en fonction de la distance aux haies par tranches de 20 mètres.
En bleu, il s'agit du nombre de localisations réelles des oiseaux en fonction de la distance aux haies.
On observe donc que les oiseaux ont passé le double de temps à moins de 20 mètres des haies par rapport à la simulation aléatoire.
Nous pouvons ainsi conclure que les oiseaux sélectionnent très fortement les haies la journée.

FRéquentation des haies et des bords de champs par la perdrix rouge
FRéquentation des haies et des bords de champs par la perdrix rouge

De manière plus globale, ces analyses nous indiquent que la distance moyenne des oiseaux aux bordures de champs (herbacées, arbustives et arborées) est d'environ 20 m en journée. Il parait donc primordial de limiter la taille du parcellaire pour maintenir ces espaces de lisière, et de travailler sur les modes de gestion de ces linéaires (composition, pratiques de gestion, largeur, ...).

undefined

Partager l'actualité