Retour aux actualités

24-10-2018 Comment les perdrix utilisent l’espace ?

Comment les perdrix utilisent l’espace ?

Le domaine vital

Selon la littérature, le domaine vital de la Perdrix rouge varie selon les saisons entre une trentaine d'hectares en hiver et 5 ha en période d'incubation.
Premier enseignement, les domaines vitaux en zone de grandes cultures apparaissent comme plus grands. Nous avons pu les mesurer avec précision grâce aux 18 points GPS par oiseaux récupérés quotidiennement.

En moyenne, le domaine vital, calculé entre avril et septembre, est autour de 25 ha. Mais les domaines vitaux minimaux et maximaux peuvent varier entre 10 et 70 ha.

Domaine vital perdrix rouge
Domaine vital perdrix rouge

L'hypothèse la plus probable est que la taille du domaine vital soit conditionnée à la disponibilité des ressources alimentaires et des habitats. Les analyse en cours apporteront de nouvelles informations sur la zone de vie et la qualité des milieux.

Exemple pour un oiseau « Sureau » à Garganvillar (82) :

Domaine vital perdrix rouge
Domaine vital perdrix rouge

La zone grisée est le domaine vital mensuel, les traits verts sont les haies, les noirs représentent les limites des parcelles culturales

L'analyse du parcellaire présent dans les domaines vitaux nous apporte des renseignements sur les besoins de l'espèce.
En moyenne, au printemps, les domaines vitaux comportent 8 parcelles avec un minimum de 4 et un maximum de 12. Ces parcelles font en moyenne 9 hectares.

Concernant les haies, les analyses nous montrent qu'en moyenne les domaines vitaux étudiés recèlent 40 mètres de haies à l'hectare. Ceci correspond aux préconisations communément faites aux gestionnaires (4 km de haie aux 100 ha).

Le prochain article détaillera les analyses sur les distances aux haies et bordures de parcelles

Partager l'actualité