10-09-2018 Perdrix rouge à la trace 1/4

Dans le cadre du programme régional CORRIBIOR et du projet Agrifaune 82, une expérimentation de suivi de la Perdrix rouge par balises GPS est menée depuis le mois de mars 2018.

Deux territoires ont été choisis dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.
Sur ces deux territoires, 14 oiseaux (6 femelles et 8 mâles) ont été équipés de balises GPS solaires qui enregistrent une position toutes les heures de 05h00à 23h00. Au total ce sont donc 18 localisations par jour (précision moyenne de 5 mètres) et par oiseaux que nous collectons depuis plusieurs mois.
Le but de cette expérimentation est de mieux connaître le comportement de la Perdrix rouge dans les espaces agricoles dominés par les grandes cultures.
Ces espaces sont caractérisés par des parcelles de taille relativement importante et par la présence limitée de milieux naturels ou semi-naturels tels que les prairies, les jachères, les haies ou les bosquets. De plus, les systèmes de production céréaliers peuvent conduire à des changements brutaux dans le paysage : moissons, travail des sols...
Les Fédérations des chasseurs sont impliquées depuis de nombreuses années dans la mise en place d'espaces semi-naturels tels que les jachères ou les haies. Elles promeuvent également des pratiques plus favorables à la faune sauvage telles que le retard de broyage des bandes végétalisées, la conservation des chaumes ou encore la mise en place de couverts d'interculture. Le but étant ainsi de maintenir un maillage de milieux de reproduction potentiels et de limiter la présence de sols nus (labourés ou disqués) entre la fin des moissons des céréales en juillet et les semis de printemps en avril-mai.
Cette étude doit nous permettre de préciser le comportement de la Perdrix rouge et d'identifier les milieux fréquentés préférentiellement aux différentes périodes de l'année. Ces résultats doivent nous permettre de mesurer l'efficacité des aménagements que nous proposons au monde agricole et de les adapter aux besoins plus fins de l'espèce.
Partager l'actualité