Retour aux actualités

03-07-2018 CORRIBIOR : session technique sur les messicoles et la biodiversité

CORRIBIOR : session technique sur les messicoles et la biodiversité

Dans le cadre des actions croisées initiées entre le projet CORRIBIOR  et le projet MESSIFLORE  porté par le conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP), une session technique a été organisée le 19 juin sur un site d'essai de couvert faunistique à base de plantes messicoles, à Saint-Vincent Rive d'Olt (46).

A destination des agriculteurs, élus ou techniciens, souhaitant participer davantage à la préservation de la flore sauvage et de la biodiversité, cette session technique visait à présenter les itinéraires techniques d'implantation mis en place sur les 3 parcelles implantées dans le cadre de Corribior (Garganvillar, Mauroux et St-Vincent-Rive-d'Olt), et les intérêts de ces plantes pour la biodiversité.

CORRIBIOR - MESSIFLORE - Atelier technique
CORRIBIOR - MESSIFLORE - Atelier technique

Une vingtaine de participants étaient présents pour s'informer et trouver réponse à leurs questions quant aux pratiques favorables aux plantes messicoles et aux moyens de les préserver. La visite de la parcelle implantée en partenariat avec la société de chasse locale et la fédération des chasseurs du Lot a permis d'observer le développement du couvert implanté en mélange avec du blé, et d'identifier les différentes espèces qui le composent : Dauphinelle des champs, Bifora rayonnant, Bleuet, Anthémis géante, Miroir de Vénus et Nielle des blés.
Le couvert sera laissé en place jusqu'à l'automne afin de permettre un ensemencement naturel de la parcelle en messicoles et leur maintien à long terme grâce à une itinéraire technique favorable.

Partenaires et financeurs du projet CORRIBIOR
Partenaires et financeurs du projet CORRIBIOR

Partager l'actualité