05-04-2018 CHASNAT : Réouverture de milieu dans un site N2000

Inauguration des travaux réalisés dans le cadre d'un contrat Natura 2000 porté par le GICF de Montlaur
Le 14 mars 2018, à l'issus du comité de pilotage du site Natura 2000, le Groupement d'intérêt Cynégétique et Faunistique de Montlaur a pu faire découvrir aux élus des collectivités locales et associations de chasse intéressées les travaux d'ouverture de milieux réalisés sur 21 ha, répartis sur 3 communes et financés à 100% grâce à un contrat Natura 2000.

(Au centre Robert CONTRERAS Secrétaire général de la FDC 34, à droite Gilles LOLIO, Président du GICF)
L'objectif est de retrouver des espaces pastoraux ouverts qui ont nettement diminué ces dernières décennies au profit de la garrigue embroussaillée. Globalement, ce sont les milieux ouverts qui sont le plus utilisés par l'avifaune, que se soit pour l'alimentation mais aussi pour la nidification. Cette action est donc bénéfique aux espèces d'intérêt communautaire (Aigle de Bonelli, Circaète Jean Le Blanc, Alouette Lulu,...), mais aussi aux espèces chassables qui sont encore communes, eu égard à leur aire de distribution et à la taille estimée de leurs effectifs mais dont la tendance globale des populations est au déclin (l'alouette des champs, la caille des blés, la perdrix rouge, le lapin, etc.) et pour lesquelles le développement de grandes étendues homogènes de broussaille dense constitue une véritable menace.
La Fédération régionale a apporté un appui aux chasseurs pour le montage technique et administratif du dossier dans le cadre du projet chasnat, financé par la DREAL et le conseil régional d'Occitanie. La fédération départementale a fait l'avance de trésorerie nécessaire au GICF pour payer les travaux avant de percevoir les subventions liées aux contrats Natura 2000.
Au total dans l'Hérault, 7 contrats Natura 2000 sont portés par les acteurs cynégétiques : 4 par des associations locales de chasse, un par la FDC34 et deux par l'ONCFS, pour un montant total d'environ 260 000€.
Les enjeux Natura 2000 et chasse se rejoignent et cela peut se traduire par des actions concrètes sur le terrain !
Partager l'actualité