Retour aux actualités

13-11-2017 CORRIBIOR : essai de couvert à base de messicoles

CORRIBIOR : essai de couvert à base de messicoles

Les aménagements sur le territoire Corribior de la Vallée du Lot ont débuté.

Un 1er essai de semis de plantes messicoles a été réalisé en novembre 2017 par des propriétaires, agriculteurs, chasseurs de l'association locale de chasse de Saint-Vincent-Rive-d'Olt.

L'objectif de l'implantation de fleurs messicoles (en pur ou en mélange avec du blé) est de préserver des espèces dites « plantes de moissons » devenues plus rares dans certains territoires tout en valorisant des friches, des terrains publics ou des parcelles en gel au bénéfice de la biodiversité. De plus, ces essais permettront également de définir l'itinéraire technique le plus adapté à leur semis.

Le choix des espèces sélectionnées (Dauphinelle des champs, Bifora rayonnant, Bleuet, Anthémis géante, Miroir de Vénus et Nielle des blés) a été réalisé par le Conservatoire Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées (CBNPMP). Les graines utilisées sont issues de la région du Sud-Ouest. Une filière de multiplication est en cours de création afin de proposer plus largement ce type de couvert dans quelques années.

Dans le but d'étudier l'impact de ces aménagements, des suivis sur les insectes vont être mis en place. Les papillons, les abeilles, les bourdons et les sauterelles seront répertoriés, grâce des protocoles de suivis créés par l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB). Les 1ers résultats seront disponibles courant 2018.

Bannière CORRIBIOR Financeurs et partenaires
Bannière CORRIBIOR Financeurs et partenaires

Partager l'actualité