Retour aux actualités

06-11-2017 CORRIBIOR : Bilan de la première année de suivis

CORRIBIOR : Bilan de la première année de suivis

Les derniers relevés des nichoirs à abeilles (Protocole de l'observatoire agricole de la biodiversité) réalisés courant octobre viennent clore la première année de suivi. Au total, plus de 200 observations ont été réalisées, sur la faune, avec notamment les pollinisateurs (abeilles solitaires, papillons), les mammifères et les oiseaux, ainsi que la flore (haies, jachères, prairies). Cette première phase de relevé a permis de réaliser un bilan initial de l'attractivité des milieux pour la biodiversité.
Les résultats de ces observations ont permis de mettre en avant certaines tendances comme par exemple une diversité spécifique plus importante avec l'âge des haies ou encore l'influence des modes de gestion des parcelles sur la diversité végétale et donc sur les pollinisateurs qui se trouvent dans ces milieux. En effet, les papillons sont directement liées à la présence de certaines espèces végétales. Dans le cas des abeilles solitaires, celles-ci semblent préférer les milieux arbustifs (haie) plutôt que les milieux plus ouverts tels que les jachères ou les prairies.

En résumé, ce premier bilan vient conforter les actions conduites par les partenaires du projet CORRIBIOR  en agissant sur une mosaïque d'éléments structurants de la sous-trame milieux ouverts de plaine du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, en faveur de la biodiversité.  Ces résultats seront complétés par une 2ème  phase de relevés courant 2018.

Bandeau corribior

Partager l'actualité