Retour aux actualités

13-02-2018 Totes a l'espera ! Traditions cynégétiques dans le Tarn

Totes a l'espera !  Traditions cynégétiques dans le Tarn

Une conférence et une exposition sur les traditions cynégétiques tarnaises du 3 au 11 mars 2018

L'association patrimone Giroussens proposera Samedi 3 mars 2018 à 16h à la mairie de Giroussens une conférence sur les traditions cynégétiques à travers différentes époques, sous ses formes connues ou méconnues : de la chasse traditionnelle, ou à courre, à la chasse à l'arc ou aux oiseaux. Il évoquera l'importance et la richesse du patrimoine cynégétique à travers ses usages et coutumes, ses croyances, son savoir-faire, et ses traditions orales et musicales. Daniel Loddo, éthnologue et responsable de l'association CORDAE/La Talvera animera cette présentation gratuite et ouverte à tous.

Issu d'un important travail de recherche mené avec la fédération et les chasseurs du tarn, cette conférence est accompagnée d'une projection de photographies anciennes issues des collectes de l'association, ainsi que celles du photographe  Dominique Delpoux

L'exposition Totes à l'espèra, composé de 23 tableaux bilingues occitan-français, accompagnés d'objets et documents anciens et d'une mise en scène « nature » de la Fédération de Chasse du Tarn, sera également ouverte gratuitement au public du 04 au 11 mars 2018 à la mairie de Giroussens. Un superbe voyage à la découverte des traditions cynégétiques tarnaises,  mettant en valeur les traditions qui ont marqué l'histoire et les modes de vie de notre région et qui constituent un élément remarquable de notre  patrimoine immatériel .

Partager l'actualité