Retour aux actualités

08-12-2023 CYNOBS 4 : Un succès retentissant pour le baguage bécasses !

CYNOBS 4 : Un succès retentissant pour le baguage bécasses !

Le projet CYNOBS 4, axé sur le suivi, l'acquisition de connaissances et la valorisation des données sur la faune sauvage chassable, vient de débuter avec les premières sorties « baguage bécasses ».

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la saison démarre très fort !

Sur le seul mois de novembre, le service technique de la Fédération a effectué 9 sorties, qui se sont révélées très fructueuses, puisque pas moins de 80 captures ont été réalisées (76 bécasses baguées et 4 contrôles)! Pour rappel, les bécasses sont capturées de nuit, de préférence lorsque la météo est pluvieuse, sur leurs zones de gagnage (prairies principalement) à l'aide d'une grande épuisette et d'une source lumineuse. Bien entendu, ces captures sont soumises à autorisation et sont encadrées par une règlementation très stricte. La FDC 82 prospecte toujours sur les mêmes zones, très favorables à l'espèce, situées sur les communes de Caylus, St-Antonin, Espinas ou bien encore Ginals.

La 1ère sortie a été réalisée le 09/11/2023, cette date correspondant habituellement aux premiers arrivages  d'oiseaux sur notre département. Déjà une belle densité de bécasses a pu être observée ce soir-là. Les 6 sorties suivantes sont restées dans les « standards » avec un nombre de contacts aléatoires en fonction de la météo et de la migration.

Par contre, les deux dernières sorties organisées, les 29 et 30 novembre, ont tout bonnement été exceptionnelles ! Pour la soirée du 29/11,  nos techniciens ont eu le bonheur de se retrouver sous une « tombée » avec pas moins de 36 bécasses vues. Ce nombre est très élevé pour les deux zones prospectées ce soir-là. La pluie étant également au rendez-vous, la soirée s'est terminée avec un nombre record de 25 captures, dont 3 contrôles (un contrôle étant la capture d'une bécasse déjà capturée et baguée auparavant). Deux étaient des bécasses baguées en 2022, par la FDC 82, et la troisième avait été baguée par l'OFB en 2017 (toutes les trois à peu près sur le même secteur).

Cerise sur le gâteau, cette soirée a été marquée par la capture exceptionnelle d'un pairon (2 bécasses attrapées d'un seul coup d'épuisette)!

Devant la météo annoncée et le mouvement d'oiseaux présumé, une nouvelle sortie a été programmée le lendemain, 30/11, sur un autre secteur. Le record de captures a été à nouveau battu ce soir-là avec 26 oiseaux capturés, dont 1 contrôle, pour 51 bécasses observées.

L'âge-ratio (rapport entre le nombre de bécasses jeunes capturées et nombre total de captures) s'élève à 60% pour ce début de campagne 2023-2024.

Au-delà du succès quantitatif de ces deux sorties, ces chiffres témoignent de l'engagement et de l'expertise de l'équipe fédérale dans la collecte de données pour le projet CYNOBS 4.

Le baguage des bécasses est une étape cruciale dans la compréhension des déplacements, des habitats et de la biologie de cette espèce. Les données recueillies à travers ce processus permettront d'approfondir nos connaissances sur cette espèce, facilitant ainsi des mesures de conservation plus ciblées et efficaces. C'est pourquoi en parallèle de ce projet, la fédération va mener en collaboration avec les FDC 11 et 65, une étude sur la génétique des oiseaux bagués. Affaire à suivre...

La campagne de baguage va se prolonger jusqu'à la mi-mars environ ; un bilan définitif vous sera alors communiqué dans la foulée.

Ce projet est soutenu par :

undefined
undefined

Partager l'actualité