Retour aux actualités

10-11-2023 Des nouvelles de SERGIO et REQUIEM !

Des nouvelles de SERGIO et REQUIEM !

D'habitude assez routiniers, nos deux compères ont complètement  changé de comportement ces dernières semaines.

Sergio, qui jusque-là était très fidèle à ses remises diurnes et empruntait toujours les mêmes couloirs pour se déplacer, a modifié ses habitudes du jour au lendemain. Bien entendu, il y a une explication plausible à ce changement. Le  22/10/2023 Sergio a été vu lors d'une battue organisée par l'ACCA de MONTBARTIER. Même s'il n'a pas été directement « mené » par les chiens, cela a eu forcément un impact sur son comportement. Le soir même il traversait la forêt domaniale sur toute sa longueur jusqu'à l'intersection de l'A62 et du canal, pour revenir sur ses pas, et s'installer en plein milieu de la Forêt. Deux jours plus tard, il traversait le canal et s'installait dans la plaine de MONTECH, après une brève incursion dans FINHAN. Après une journée passée hors de ses bases, il décida de franchir à nouveau le canal pour revenir en forêt domaniale. Pour autant il n'est jamais revenu dans la remise dans laquelle il a été « bousculé » ! Au contraire, ces 15 derniers jours, Sergio a prospecté un nouveau territoire qui à première vue lui convient parfaitement, la zone artisanale de MONTBARTIER. C'est donc au milieu de tous ces bâtiments que Sergio a élu domicile profitant de la moindre haie, friche ou bien bosquet pour se remiser la journée. Il s'autorise tout de même quelques virées nocturnes et diurnes au sein de la Forêt domaniale, mais il commence également à découvrir des territoires plus éloignés comme la gravière de BESSENS ou les abords du lycée de MONTECH par exemple... (cliquez ici pour observer son parcours)

A l'inverse, REQUIEM a délaissé la zone artisanale de MONTBARTIER pour entamer un périple assez étonnant. Jusqu'à la fin du mois d'octobre il a réduit son domaine vital à 100 ha environ pour se recentrer en Forêt domaniale, préférant rester entre l'A62 et la voie ferrée. Sur les 10 derniers jours d'octobre il n'a d'ailleurs fait « que » 3 sorties en dehors de la Forêt dont une dans la plaine de MONTECH côté FINHAN (canal franchit 2 fois). Par contre à partir du 31/10/2023, notre sanglier a décidé de quitter ses bases pour découvrir de nouveaux territoires !

Il a tout d'abord traversé la Forêt domaniale du Sud au Nord, sauté le canal à l'intersection avec l'A62, puis continué sa course jusqu'à se giter à proximité de la DRIMM, commune d'ESCATALENS.

Le lendemain, il repartait en direction de ST-PORQUIER s'attardant dans la partie forêt domaniale. Il y restera 3 jours, jusqu'au 04/11/23 inclus.

Le 04/11/2023 en fin d'après-midi (16h30) il reprend son périple. Il vient buter contre l'autoroute A62 et va la longer tout le long pour arriver à CASTELSARRASIN à 22h00. Durant ce trajet de 5h30, il aura traversé pas moins de 12 routes départementales ainsi que 2 fois la voie ferrée.

Arrivé à CASTELSARRASIN, il va passer sous l'autoroute entre le canal et la voie ferrée situés à l'entrée de la ville, prospecter la plaine alentour pour finir par se giter contre l'autoroute.

Dès le lendemain, il se remet en route direction MOISSAC ! Sur son itinéraire, il va traverser toute la plaine de « Gandalou », la rivière Tarn, faire un tour par l'Intermarché de MOISSAC et enfin se remiser dans les coteaux surplombant la ville.

Après cette nuit « moissagaise » il reprend sa marche en avant et continue à se diriger plein nord ! D'après le relevé des points GPS, il préfère se déplacer à couvert quand il en a l'opportunité.  Dans la nuit du 06/11 au 07/11 il s'installe à proximité du village de MONTESQUIEU pour 2 jours et reprend sa route le lendemain jusqu'à la commune de ST-NAZAIRE DE VALENTANE.

En presque 10 jours, REQUIEM aura parcouru environ 65 kilomètres, utilisant une plage horaire de plus ou moins 12 heures pour se déplacer. Il commence à bouger généralement aux alentours des 17h, mais il lui est arrivé ponctuellement de sortir de sa remise dès 16h. A contrario, il se gite au plus tard vers 5h du matin!! (cliquez ici pour observer son parcours)

Pourquoi un tel déplacement ? Va-t-il revenir sur son lieu de capture ou va-t-il continuer son périple? De nombreuses questions restent encore en suspens...

Partager l'actualité