Retour aux actualités

27-12-2021 Agrifaune 82: Des couverts d’été pour la faune sauvage

Agrifaune 82: Des couverts d’été pour la faune sauvage

undefined

Cette année, dans le cadre du projet Agrifaune mis en place depuis 2017 par la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn-et-Garonne et en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Tarn-et-Garonne, des couverts végétaux d'été ont été implantés chez 4 agriculteurs. Ces couverts ont des intérêts agronomiques mais également environnementaux en servant d'habitat et de protection pour la faune de plaine et l'avifaune.

Cette année, nous avons choisi un mélange de 3 espèces : du Sorgho Piper, de la Vesce Pourpre et du Radis Chinois. Ces trois espèces semblent être bien adaptées à une implantation en été.

Un semis à la volée, a été réalisé chez 3 agriculteurs avec un épandeur d'engrais dans les céréales, quelques semaines avant la récolte. Le dernier agriculteur a utilisé son semoir direct juste après la récolte de l'orge, pour un meilleur placement des graines dans le sol. Ce dernier a eu une bonne levée. De plus, les conditions climatiques, avec des pluies durant le début d'été, ont été propices à son développement. En revanche, pour les semis à la volée, les couverts étaient très hétérogènes, il a été constaté qu'avec ce type de semis, les semences ne sont pas projetées assez loin, et reste donc au niveau du passage du tracteur, comme on peut le voir sur l'image n°2.

undefined
               Image 1 : Couvert semé en direct                                                Image 2: Couvert semé à la volée

Cette année a été favorable et les couverts sont restés en place durant plus de 3 mois.

Des relevés floristiques ont été réalisés par la Chambre d'Agriculture 82 durant le mois de septembre avec la méthode Merci. Pour le semis en direct où le couvert était très développé et homogène, la restitution estimée de l'azote sera donc plus importante que pour les couverts semés à la volée, qui étaient moins denses. Mais même avec une biomasse plus faible, la présence d'une couverture du sol en été, reste une bonne concurrence face aux adventices.

Entre Juillet et Septembre, la Fédération des Chasseurs a réalisé des relevés faunistiques (orthoptères, avifaune). Ces relevés ont été réalisés sur les parcelles avec le couvert et sur des parcelles témoins. Les résultats montrent une richesse et une abondance spécifique plus importante dans les parcelles avec un couvert.

Projet soutenu par:

    

undefined
 

Partager l'actualité