Retour aux actualités

07-11-2017 Les mares du Quercy-Rouergue, l’heure d’un premier Bilan

Les mares du Quercy-Rouergue, l’heure d’un premier Bilan

Quelques espèces rencontrées sur les mares du Quercy-Rouergue : Anax empereur, Chevreuil, Buse variable, Sanglier, Crapaud commun, Renouée amphibie.

Nous voici un an après les dernières restaurations du Projet d'inventaire et de restauration des mares du Quercy-Rouergue. Ce projet, initié en 2007 par la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn-et-Garonne et ses partenaires, mené dans le Nord-Est du département (quatre anciens cantons de Caussade, Caylus, Montpezat-de-Quercy, et Saint-Antonin-Noble-Val) a pour but de favoriser ces petits milieux humides pour leur patrimoine local, culturel, cynégétique et naturel.

Après neuf années de recensements, de diagnostics, de priorisation et de restaurations de mares, l'année 2017 a été consacrée au premier bilan écologique et social. L'occasion d'observer les effets à court terme des restaurations sur la faune et la flore, et de revenir vers les acteurs concernés.

Le projet a permis de recenser un total de 419 mares sur le territoire, de diagnostiquer l'état de 119 d'entre elles et d'en restaurer 39 jugées prioritaires par leur état dégradé et/ou leur importance territoriale (car appartenant à un réseau de mares fragile, ou dans un milieu à faible disponibilité en eau).

Bilan écologique :

Deux grands résultats ressortent des suivis écologiques. Les inventaires naturalistes effectués par le CPIE Quercy Garonne indiquent un impact positif à court terme des travaux sur la biodiversité : on trouve plus d'espèces inféodées aux milieux aquatiques lors des inventaires réalisés après les travaux que lors de ceux réalisés avant travaux (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres, libellules, demoiselles, plantes de milieux humides ...).

Les données obtenues par la pose de pièges photographiques sur les mares indiquent leur importance pour la grande et moyenne faune en été : plus le contexte climatique est chaud et sec, plus leur fréquentation augmente. D'où l'importance de préserver cette ressource en eau pour le maintien de la faune locale.

Bilan social :

Les acteurs interrogés sont globalement satisfaits par la conduite du projet et sont curieux d'en connaître la suite. On note une volonté forte de valoriser le projet par les communes et les structures territoriales de plus grande échelle. La principale zone d'ombre que l'on peut noter vient d'un manque de communication vers les communes et de valorisation du projet auprès du grand public. Plusieurs supports sont d'ailleurs prévus pour remettre en lumière le projet !

L'action partenariale et les échanges entre les structures partenaires du projet (cynégétiques, naturalistes, institutionnelles) ont été particulièrement fructueux.

Ces résultats montrent les points forts à exploiter et les points faibles à améliorer par la fédération et ses partenaires, et vont profiter à la suite de ce projet ainsi qu'à tout projet similaire.

Pour plus en détails sur le projet de restauration des mares du Quercy Rouergue, voir sa vidéo de présentation.

Le Projet d'inventaire et de restauration des mares du Quercy Rouergue s'inscrit dans le programme régional de la Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées MILEOC qui vise les objectifs de connaissance, de sensibilisation et de restauration des milieux humides à l'échelle de la région.

Partenaires du projet

Le projet d'inventaire et de restauration des mares du Quercy Rouergue profite / a profité du soutien financier de :

Financeurs du projet
undefined

Crédits photographiques : FDC82 (Jean François CAUSSE, Sylvert BARRAULT), CPIE 82 (Philippe MANNELLA)

Partager l'actualité