Retour aux actualités

27-12-2018 RECHERCHE AU SANG DU GRAND GIBIER BLESSE : STAGE UNUCR

RECHERCHE AU SANG DU GRAND GIBIER BLESSE : STAGE UNUCR

STAGE n° 1:   26 au 28 Avril  2019 à Le Breuil sur Couze (63)

STAGE n° 2:   28 au 30 Juin  2019 à Vigneulles les Hattonchatel (55)

STAGE n° 3:   06 et 20 Avril 2019 à Réalville (82) stage de proximité homologué UNUCR

Tous les chasseurs de grand gibier doivent se sentir concernés par la recherche du grand gibier blessé. Malgré les efforts de formation dispensés par les Fédérations de chasseurs, par les Associations départementales de chasseurs de grand gibier, par les adjudicataires et présidents de chasse, il y aura toujours, hélas, la possibilité de blesser un animal quelle que soit la qualité des armes employées, la performance du tireur et les méthodes de chasse utilisées. De même, la route blesse de plus en plus d'animaux.

Que faire alors dès l'instant où l'on se trouve face à un animal blessé ?

C'est pour répondre à cette cruciale question qui en cache beaucoup d'autres, que l'UNION NATIONALE POUR L'UTILISATION DE CHIENS DE ROUGE organisera en 2019 en Massif Central,  Meuse et Tarn et Garonne trois stages nationaux à l'intention de tout chasseur de grand gibier.

En 2018, 120 stagiaires originaires de 50 départements (et Belgique et Luxembourg) ont assisté à ces stages.    Leurs critiques positives sont un encouragement à persévérer.

La recherche du grand gibier blessé concerne toutes les méthodes de chasse à tir, toutes les régions et est réalisable par un certain nombre de chiens de chasse spécialement éduqués. Elle est le devoir éthique et moral de tout chasseur de grand gibier et, à ce jour, rien n'a encore été trouvé de plus efficace et de plus passionnant qu'un chien spécialement éduqué.

Futurs conducteurs, venez apprendre les principes de base de l'éducation du chiot à la pratique de la recherche.. Chasseurs, venez apprendre à adopter un autre comportement après le tir.

La formation du conducteur, l'éducation du chiot relèvent d'un haut niveau de formation, c'est pourquoi, pour chaque session, nous faisons appel à une vingtaine de moniteurs, conducteurs parmi les plus expérimentés actuellement et qui traiteront les sujets suivants:

- Comportement du chasseur

- Indices de tir et de blessure

- Choix et éducation du chiot

- Pratique de la recherche

- Différentes races utilisées

- Balistique

- Aptitudes requises

- Législation, etc.

Quelques heures sur le terrain seront consacrées à l'étude des indices de tir et de blessures et aux démonstrations de poses de pistes et de travail. Il ne s'agit pas d'un stage d'entraînement des chiens. Ce travail sera ensuite réalisé dans les départements sous l'organisation des délégués ou présidents départementaux de l'UNUCR.

Les participants peuvent être logés sur place, hébergement et restauration favorisant une convivialité  propice aux échanges.

Les frais de stage n°1 et n°2 (hors hébergement et restauration) sont gratuits pour les moins de 25 ans.

Tout chasseur de grand gibier doit se sentir concerné par la recherche du grand gibier blessé. Ce stage de haut niveau vous concerne tous, même ceux qui n'ont pas l'intention de conduire ensuite.

Les conditions d'hébergement, les demandes de renseignements et d'inscription vous parviendront par mail ou sur demande écrite accompagnée d'une enveloppe timbrée (tarif lettre simple) libellée à vos coordonnées et expédiée:

Stages n°1 et n°2 à François MAGNIEN - 18, rue de la Louvière - 55100 Haudainville  francoismagnien@orange.fr

Stage n°3 à Jean-luc Delserre – Le Mazet -46090 Esclauzels – jeanluc.delserre@outlook.fr

Bien mentionner le n° du stage choisi en fonction de votre disponibilité et de votre proximité.

Télécharger le bulletin d'inscription ici.

Partager l'actualité