La validation du permis de chasser

Tous les ans vous devez vous acquitter d'une validation du permis pour chasser sur un territoire. Sa période de validité est du 1er juillet au 30 juin.
La délivrance des validations est effectuée par votre Fédération, quel que soit le département où vous chassez.

Pour les Fédérations qui le proposent, l'e-validation vous permet d'éditer à domicile, sur votre imprimante, votre titre de validation annuel ou temporaire.

Valider pour la saison

A partir de ce site, vous pouvez commander votre validation annuelle ou temporaire  pour le département français de votre choix.

Pour y accéder directement, suivre ce lien :

Je valide mon permis en ligne
Je valide mon permis en ligne

ATTENTION !
Pour les nouveaux titulaires du permis de chasser et les mineurs, vous ne pouvez pas valider en ligne. Vous devez obligatoirement compléter le bon de commande fourni par la Fédération en téléphonant au 05.62.34.53.01.

Munissez-vous de :
- Votre numéro identifiant (les 14 chiffres présents sous le code barre du titre de validation)
- Votre numéro de permis de chasser (voir titre de validation)
- Votre date de naissance

La transaction bancaire est sécurisée par Paybox (service agréé par le Trésor Public).

Lors de votre saisie, vous avez 2 choix possibles sur l'espace de validation en ligne :

La E-VALIDATION : vous faites votre demande, vous réglez par carte bancaire, et vous  imprimez le titre directement chez vous sur une feuille blanche type A4.
Ce choix vous permet de la réimprimer en cas de perte ou de détérioration.

La FORMULE CLASSIQUE : vous faites votre demande, vous réglez par carte bancaire et la FDC 65 vous adresse la validation par voie postale.

Plusieurs choix de validation sont possibles

Chasser dans un département = Validation départementale
Chasser dans deux départements = Validation bi-départementale
Chasser sur tout le territoire national = Validation nationale
Chasser occasionnellement dans un département = Validation départementale temporaire 3 jours consécutifs (on peut prendre 3 fois maximum une validation de 3 jours par saison pour un même département)
ou Validation départementale temporaire 9 jours consécutifs (on ne peut prendre qu'une seule validation neuf jours par saison pour un même département)
Chasser occasionnellement sur tout le territoire national = Validation nationale temporaire 3 jours consécutifs ou Validation nationale temporaire 9 jours consécutifs.

Dans certains départements votre validation peut comprendre une cotisation grand gibier pour pouvoir pratiquer la chasse du grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier, mouflon...).

Les tarifs

Le prix de la validation se décompose en plusieurs éléments :

  • la cotisation fédérale départementale ou nationale, la redevance cynégétique départementale ou nationale, le timbre au profit de l'état et les éventuels frais de dossiers.
  • Le montant de la cotisation fédérale est voté chaque année lors de l'Assemblée Générale de la Fédération. Les redevances cynégétiques sont, elles, fixées par Arrêté Ministériel tous les ans également.

Assurance chasse

Pour pouvoir chasser, le chasseur doit souscrire une assurance Responsabilité Civile Chasse.

Certaines Fédérations proposent cette assurance. Contactez votre FDC pour connaître les modalités proposées.

Premier permis

Si vous êtes « nouveau chasseur » et si vous souhaitez valider votre titre permanent du permis de chasser moins d'un an après son obtention, vous bénéficier d'une validation nationale à prix réduit.

Cette validation nationale « nouveau chasseur » vous permet de chasser sur l'ensemble du territoire national (équivalent validation nationale), départements d'Outre-Mer compris. Pour les nouveaux chasseurs la cotisation grand gibier est fixée à 1 € et vous permet de chasser l'ensemble des espèces.

Cas particulier des chasseurs étrangers :

Deux cas de figure sont possibles :

  • Vous êtes étranger et votre résidence principale est en France : vous devez passer l'examen du permis de chasser.
  • Vous êtes étranger et votre résidence principale est à l'étranger : vous pouvez, si vous avez un permis de chasser dans votre pays de résidence, chasser sur le territoire français, sans avoir à passer le permis de chasser français. Pour cela, il vous suffit de prendre une validation annuelle auprès de la Fédération des Chasseurs, pour le département concerné ou pour le territoire national.