Retour aux actualités

15-05-2018 Assemblée Générale de la Fédération

Assemblée Générale de la Fédération

Projets et filières en plein boom (article NRPyrénées Publié le 11/05/2018)

C'est dans un amphithéâtre de la CCI affichant très vite complet que Jean-Marc Delcasso, président de la fédération départementale des chasseurs 65, a tenu l'assemblée générale.

Avant la présentation des différents rapports financiers, celui du commissaire aux comptes ainsi que la présentation du budget prévisionnel 2018-2019, le président Delcasso a déroulé son rapport moral, abordant dans un premier temps des sujets «nationaux» comme le permis national à 200 € qui ne verra le jour, non pas la saison prochaine, mais bien dès la campagne 2019-2020 ; ou bien encore la nouvelle directive «armes» n'autorisant plus «la vente entre particuliers de la main à la main»...

Revenant ensuite sur les dossiers régionaux tels que Via Fauna, projet régional conduit par la FRC d'Occitanie (en partenariat avec les fédérations départementales et près de 40 partenaires techniques), proposant des actions en faveur de l'amélioration de la connaissance sur les interactions entre les infrastructures linéaires de transport existantes et les continuités écologiques terrestres, il indiquait que sur le département, l'axe Lannemezan-Sarrancolin avait été choisi.

Plus de 5.000 sangliers au tableau

Avant d'aborder les dossiers départementaux, Jean-Marc Delcasso se réjouissait de la stabilité du nombre de chasseurs sur le département. «La différence entre nos validations annuelles 2016-2017 et celles de cette saison était de 13», expliquait-il. Parmi les dossiers «départementaux», Jean-Marc Delcasso revenait sur le dossier Habios consacré aux galliformes de montagne.

Le sanglier prenait lui aussi une place importante dans les débats lors de cette assemblée, avec un tableau dépassant les 5.000 sangliers sur la saison qui s'achevait. «C'est 1.000 de plus que la saison dernière, et certaines équipes ont fait plus de 125 battues sur la saison», soulignait le président fédéral.

S'il abordait ensuite le dossier grand tétras, il s'attardait sur deux derniers dossiers importants : la «filière venaison» qui, après une première période, va se développer sur tout le département, toujours en partenariat avec les ateliers Pierre Sajous, sans oublier «Tempo Chasse», consacré au «tourisme chasse» et à l'accueil des chasseurs «extérieurs» sur les sociétés du département.

Deux filières «en plein boom» et qui ne demandent qu'à se développer. À suivre...

Trois médaillés d'honneur

Durant l'assemblée générale, Pierre Salles, Pierre Pouech et Gérard Duclos ont chacun reçu la médaille de la fédération départementale des chasseurs des Hautes-Pyrénées, pour leur implication et les services rendus à la chasse et aux chasseurs du département.

J.-P. Lapeyrade (Crédit photo Laurent DARD)

Partager l'actualité