Retour aux actualités

12-02-2019 Les Galliformes pyrénéens rassemblés à Toulouse.

Les Galliformes pyrénéens rassemblés à Toulouse.

La Fédération a accueilli dans ses locaux  les gestionnaires des Galliformes de Montagne de la Chaîne pyrénéenne rassemblés au sein de l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), le 7 février dernier.

Les FDC de la chaîne, l'ONCFS, l'ONF, L'Association des Chasseurs de Montagne (ACM), les Parcs Naturels Régionaux et le Parc National des Pyrénées étaient présents pour échanger sur les actions menées en faveur du Grand Tétras, de la Perdrix Grise de Montagne et du Lagopède alpin.

Pour chacune des 3 espèces, les programmes et résultats des suivis ont été détaillés par l'OGM.
Le fait marquant de la saison 2018 est le faible nombre d'opérations de recensement essentiellement dû aux mauvaises conditions météorologiques.

En 2019 il faudra mettre les bouchées doubles pour tenir les engagements !

Parmi les actions en faveur de la protection des galliformes de montagne, l'inventaire des clôtures « dangereuses » est en cours sur tout le massif pyrénéen. Ce recensement permettra d'identifier les installations qui pourront bénéficier de dispositifs d'aménagements (réflecteurs, balisage).

La FRC Occitanie a présenté les résultats d'une étude dont l'objectif est d'identifier les secteurs favorables aux  différents galliformes de montagne. Le service Environnement de la FDC31 a décrit le suivi de l'impact des travaux d'amélioration des habitats réalisés depuis plusieurs années en Haute-Garonne.

La préservation du Grand Tétras est l'affaire de tous !

Conformément aux orientations données par  la stratégie nationale en faveur du Grand tétras, une opération de communication a été menée en faveur du grand public. Différents supports de communication ont été confectionnés (flyers, affiches, banderoles, sets de table).

L'objectif de cette communication est de sensibiliser tous les utilisateurs des milieux naturels de montagne, pour adapter la pratique des différents loisirs dans le respect de l'espèce. L'oiseau est vulnérable, attention à ne pas le déranger !
Ces documents présentent également les différents aménagements existants pour favoriser la préservation du Grand Tétras et de son milieu.

L'ensemble de ces travaux montre tout l'intérêt porté à ces espèces pour une bonne dynamique des populations.

Voir ICI le flyer en faveur du Grand Tétras.

Partager l'actualité