Retour aux actualités

24-10-2018 Restauration de mares, le projet continue au nord du département.

Restauration de mares, le projet continue au nord du département.

EPISODE 2 : Mares GTC  //  Phase 1 : Diagnostic et inventaire

C'est au nord du département, sur le GIC Garonne-Tarn et Coteaux (GTC)  qu'un nouveau  projet de restauration  de mares a été mis en place.

Carte des emplacements des mares recensées

mares GTC
undefined

Sur les communes de Bouloc, Castelnau d'Estrétefonds, Fronton, Villaudric et Villemur-sur-Tarn, 62 mares ont été recensées par les chasseurs depuis le printemps 2018.

Ces dernières étaient dans des états de conservation variables mais 80 % d'entre-elles ont été  désignées comme non entretenues et donc  vouées à disparaître.

Le diagnostic effectué sur 40 de ces mares, a permis de rencontrer les propriétaires et de leur présenter les objectifs du projet et les travaux de restauration à réaliser.

Ces rencontres ont abouti  à 16 avis favorables au programme de restauration.

Ces mares bénéficeront, pour la plupart, d'une réouverture de leur milieu par du débroussaillage, de l'élagage et de l'abattage.

La moitié de ces points d'eau profiteront  d'une restructuration de leurs berges avec la mise en place de pentes douces (pour faciliter l'accès de la faune sauvage), des rehaussements de berges, ainsi que des curages.

Le chantier a débuté mi- octobre à Castelnau d'Estrétefonds, il devrait se poursuivre sur tout le GIC GTC jusqu'à la mi novembre.

Ailleurs aussi dans la région, des projets similaires se développent. Voir Lien ICI 

mileoc  

Ce projet régional, conduit et animé par les Fédérations des Chasseurs, est soutenu par l'Europe, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et la Région Occitanie dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

Le projet MiLeOc vise la connaissance et la remise en état des Milieux Lentiques en Occitanie, c'est-à-dire des écosystèmes d'eaux calmes à renouvellement lent (mares, étangs, ...).

undefined

Partager l'actualité