Retour aux actualités

21-02-2019 Déchets de venaison

Déchets de venaison

Chaque année, les prélèvements de grand gibier ne cessent de croître (6 500 sangliers et 10 000 chevreuils) et de fait génèrent une quantité considérable de déchets de venaison.  La Fédération des chasseurs du Gers, pour répondre aux attentes des chasseurs quant-à l'élimination de ces déchets, a initié une filière de collecte.

Depuis un an, deux bacs sont fonctionnels sur la déchèterie de Pavie. Les douze sociétés de chasse participantes au programme de collecte ont signé une convention d'engagement avec la fédération des chasseurs. Près de 1,5 tonnes de déchets ont pu être ainsi revalorisés.

Les sociétés de chasse adhérentes amènent les déchets congelés (chevreuils, sangliers) à la déchèterie, les déposent dans les bacs spécifiques selon un planning réalisé en début de saison de chasse. Les déchets sont alors collectés et évacués le jour même, par la société d'équarrissage Atemax.

La fédération des chasseurs prévoit d'étendre cette opération à l'ensemble du département pour les structures de chasse qui le souhaiteront. Pour la saison prochaine, deux autres plateformes de stockage devraient voir le jour sur les déchèteries de Mirande et du sictom Sud-Est (Samatan). 

    

Déchèterie de Pavie - Plateforme d'entreposage 

      

Partager l'actualité