Retour aux projets régionaux

01-12-2015 Analyse partagée du risque de déséquilibre forêt-cervidés dans les Pyrénées françaises

Analyse partagée du risque de déséquilibre forêt-cervidés dans les Pyrénées françaises

Analyse partagée du risque de déséquilibre forêt-cervidés dans les Pyrénées françaises

Une nouvelle approche d'évaluation de la sensibilité des peuplements sylvicoles

La gestion du Cerf élaphe et du Chevreuil, par l'intermédiaire du Plan de Chasse départemental, peut être rendue difficile par des visions différentes de l'équilibre sylvo-cynégétique de la part des acteurs cynégétiques et sylvicoles. L'Office Nationale des Forêts et la FRC de Midi-Pyrénées ont donc proposé la réalisation d'un diagnostic partagé de l'équilibre sylvo-cynégétique, en partenariat avec leur réseau départemental respectif.
Ne disposant pas de données partagées relatives à la pression des cervidés sur la végétation sur l'ensemble du massif, il a été décidé de procéder à une analyse du risque de déséquilibre forêt-cervidés à l'échelle des 1 183 communes de montagne des Pyrénées françaises. Cette analyse consiste à confronter la vulnérabilité des peuplements boisés vis-à-vis de l'aléa "cervidés" pour évaluer le niveau de risque potentiel qui pèse sur ces peuplements.

Lire la suite




L'aléa "cervidés"

Répartition du Cerf élaphe dans les pyrénées
Répartition du Cerf élaphe dans les pyrénées

L'aléa cervidés est obtenu pour chaque commune en évaluant l'abondance de cervidés pour 100 hectares de territoire réellement chassable. Cette évaluation se base à la fois sur l'attribution maximale au Plan de Chasse et sur la définition d'espaces dans lesquels la pratique de la chasse en battue est possible : présence de bois, pentes inférieures à 80% et distance inférieure à 500 m d'une voie de communication. Ces deux derniers paramètres sont à considérer vis-à-vis des difficultés de débardage des grands cervidés en milieu montagnard.

Enjeux sylvicoles dans les Pyrénées
Enjeux sylvicoles dans les Pyrénées

La vulnérabilité sylvicole

La vulnérabilité sylvicole a été définie sous l'angle de la production et de l'exploitabilité de la forêt. Elle a été obtenue en quantifiant la part de surface boisée "économiquement exploitable" (surfaces boisées situées à moins de 800 mètres d'une voie de communication accessible aux véhicules de transport et dont la pente est inférieure à 80 %) par rapport à la surface communale.

Une base de réflexion pour la gestion des cervidés

Risque de déséquilibre forêt cervidés
Risque de déséquilibre forêt cervidés

A l'issue du croisement entre l'aléa et la vulnérabilité, il se dégage deux zones principales (Pyrénées centrales et orientales) dans lesquelles la gestion des cervidés doit nécessairement tenir compte d'un risque de déséquilibre sylvo-cynégétique. Néanmoins, les territoires proches dont le risque est faible pourraient également pâtir de cette situation à courte échéance.
Ces espaces étant ceux qui cristallisent les conflits, il apparaît nécessaire d'y concentrer les efforts collectifs de suivi des interactions forêt-cervidés en mettant en place des Indicateurs de Changement Ecologiques. Il sera alors possible de définir unanimement si la pression des cervidés est trop importante.
A cette étape, il est nécessaire d'affiner ce diagnostic pour localiser d'éventuelles zones de refuge des animaux en période de chasse et d'optimiser la réalisation du Plan de Chasse, dans un contexte de vieillissement et de diminution de la population des chasseurs.

Antoine BERCEAUX & Johan ROY – Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées - 2014.

Avec le soutien financier de :

 Logo Prefecture MP

Partager l'actualité