Retour aux actualités

09-11-2023 VIA FAUNA : Le substrat influence-t-il la traversée de la faune sauvage dans les ouvrages non dédiés

VIA FAUNA : Le substrat influence-t-il la traversée de la faune sauvage dans les ouvrages non dédiés

Depuis plusieurs années, des suivis par pièges photographiques des ouvrages d'art non-dédiés sont réalisés par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie dans le cadre du projet Via Fauna. L'objectif est de mieux comprendre le rôle de ces ouvrages sur la perméabilité écologique des Infrastructures Linéaires de Transport (ILT) existantes.

Actuellement, lors de la construction de nouvelles Infrastructures Linéaires de Transport, de nombreuses études sont réalisées pour limiter au maximum les impacts sur la biodiversité, avec l'obligation de création d'ouvrages dédiés à la faune. Pour les anciennes ILT ce facteur biodiversité n'était pas forcément pris en compte, il est néanmoins à noter qu'un nombre important d'ouvrages non dédiés sont présents sur ces ILT et peuvent avoir un rôle dans leur perméabilité écologique, mais dans quelle mesure ?

C'est pour répondre à cette question, que depuis 4 ans plusieurs campagnes de suivi par pièges photographiques ont été menées sur un panel de plus de 50 ouvrages non dédiés à la faune sauvage, afin d'identifier les caractéristiques favorisant ou empêchant l'utilisation de ces ouvrages par la faune. Pour l'heure, la taille, la fréquentation humaine, l'occupation du sol aux alentours semblent exercer une influence sur le choix des ouvrages empruntés. La 4ième campagne de suivi par pièges photographiques a débuté en octobre 2024. Cette année, 12 ouvrages, situés sur l'A64, sont suivis afin d'étudier l'influence du substrat, naturel (meuble et non meuble) ou artificiel.

Courant 2024 une étude statistique sera réalisée sur l'ensemble des données obtenues lors des différentes campagnes de suivi, afin de déterminer le rôle de chaque paramètre dans l'utilisation de ces ouvrages par la faune sauvage. L'objectif serait de disposer en fin d'année 2024 d'un guide sur les critères et seuils à prendre en compte pour la requalification d'ouvrages ou bien sur la sélection d'ouvrages à préserver dont les caractéristiques sont favorables à la faune sauvage.

partenaires
partenaires

Partager l'actualité