Retour aux actualités

06-09-2023 Le pré-projet BIODIVIN vise à promouvoir l'enherbement des bordures de vignes en Occitanie

Le pré-projet BIODIVIN vise à promouvoir l'enherbement des bordures de vignes en Occitanie

A gauche : Papaver hybridum dans la bordure de la parcelle Aude_P4 (Corbières) ; à droite Lathyrus nissolia dans la bordure de la parcelle HP_P2 (Madiran).

Dans sa démarche opérationnelle, il repose également sur un volet recherche, confié à l'Anses. Des relevés floristiques ont été effectués entre fin mars et fin mai 2023 au sein de bordures de vignobles en région méditerranéenne (Corbières et Costières de Nîmes) et dans les vignobles du Sud-Ouest (Cahors, Gaillac, Armagnac et Madiran).

Sur les 20 bords de vignes soumis à l'étude, 251 taxons ont été identifiés, avec une moyenne de 41,5 espèces végétales par bordure (relevé standardisé sur 10 m²).

Quinze espèces ont été observées dans plus de la moitié des bordures : Veronica arvensis (80%), Convonvulus arvensis (75%), Medicago polymorpha (70%), Plantago lanceolata (65%), Geranium dissectum (60%), Crepis sancta (60%), Sonchus oleraceus (60%), Cerastium glomeratum (55%), Senecio vulgaris (55%), Cynodon dactylon (55%), Veronica persica, Lolium rigidum, Crepis vesicaria subsp taraxacifolia, Potentilla reptans, Dactylis glomerata (50%). Les espèces les plus abondantes sont Medicago polymorpha (en moyenne dans 7.9 quadrats sur 10), Vulpia bromoides (7.8), Diplotaxis erucoides (7.6) et Geranium dissectum (7.1). Cette liste reflète la présence d'espèces rudérales classiques et typiques des vignobles (véroniques, liseron, géraniums, crépis) mais aussi des espèces de pelouses et de prairies (dactyle, vulpie).

On notera aussi la présence de quelques espèces patrimoniales, telles que la Gesse de Nissole (Lathyrus nissolia), l'Épiaire des champs (Stachys arvensis) et le Trèfle aggloméré (Trifolium glomeratum) dans le vignoble de Madiran et certaines messicoles (Buglossoides arvensis, Fumaria densiflora et Platycapnos spicata) dans le vignoble des Costières de Nîmes, , le pavot hybride (Papaver hybridum) dans les Corbières ou encore le persil des moissons (Sison segetum) dans le vignoble de Cahors.

Des indicateurs appliqués au regard des cortèges floristiques présents vont permettre de qualifier les services et des disservices fournis par les communautés qui se développent en bordure des parcelles de vigne.

Un atelier de clôture du pré projet et de positionnement sur une poursuite sera organisé début octobre.

partenaires
partenaires

Partager l'actualité