Retour aux actualités

25-08-2023 CHASSE SECURISEE : Cet été osez le gibier !

CHASSE SECURISEE : Cet été osez le gibier !

L'été et ses bonnes odeurs de grillades ... entrecôte de bœuf, saucisse, brochette de poulet ... Et si cet été, vous osiez plutôt le gibier ! Réinventez vos repas grâce à des brochettes et surprenez vos invités ! OU alors par ces chaleurs de fin d'été, quoi de mieux qu'un petit peu de fraicheur. Pourquoi ne pas se faire plaisir avec une salade sucrée/salée qui lie caractère et douceur telle que des pêches rôties au jambon fumé de sanglier. Les papilles sont en éveil, n'attendez plus régalez-vous ! D'autant plus que la viande de cerf, de chevreuil ou de sanglier possède de bonnes qualités nutritionnelles et est donc meilleure pour la santé.

Il faut savoir que la viande de gibier est soumise aux mêmes règles sanitaires que les autres viandes. Des chasseurs habilités réalisent un examen initial sur les carcasses. Ils ont reçu une formation dispensée par les fédérations des chasseurs, qui leur permet d'identifier d'éventuelles anomalies sur les carcasses ou les organes des animaux prélevés.

S'il s'agit de viande de sanglier, un examen supplémentaire peut être nécessaire. En effet, elle peut contenir un parasite microscopique Trichella sp, responsable de la Trichenellose.

Asymptomatique chez la plupart des animaux, chez l'Homme en revanche, cette maladie peut provoquer des symptômes plus graves (troubles digestifs, fièvre, œdème du visage, douleurs musculaires...). Pour écarter tout risque, les chasseurs prélèvent un échantillon de langue ou de pilier du diaphragme sur les carcasses. Ces échantillons sont ensuite acheminés dans des laboratoires agréés en vue d'une recherche de larves de trichine. Cette analyse est obligatoire dans le cas d'une commercialisation ou d'un repas de chasse et/ou associatif. Elle est facultative (mais fortement recommandée) si la viande est consommée dans le cadre familial ou privé. Les chasseurs sont alors tenus d'informer au risque de trichine et de recommander une cuisson à cœur (supérieure à 71 degrés).

Cet avertissement relatif à la trichine est notamment mentionné sur les sacs de venaison fournis par les fédérations aux sociétés de chasse. Conformes aux normes alimentaires, ces sacs permettent de stocker, distribuer et transporter la venaison après la chasse.

Alors c'est le moment de vous lancer et de passer en cuisine. Il y a mille façons de l'accommoder, les recettes ne manquent pas pour une cuisine du quotidien ou plus festive !

Partager l'actualité