Retour aux actualités

19-06-2023 Des relations sur le terrain entre usagers en bonne intelligence

Des relations sur le terrain entre usagers en bonne intelligence

La chasse est une activité pratiquée depuis des millénaires, permettant à l'homme de se nourrir, de maintenir l'équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Cependant, il est nécessaire que notre pratique soit bien acceptée par les autres usagers de la nature, tels que les randonneurs, les cyclistes...

La sécurité à la chasse est une nécessité à prendre en compte pour assurer une coexistence harmonieuse entre les chasseurs et les autres usagers de la nature.

Afin d'entretenir des relations sur le terrain entre usagers en bonne intelligence, il convient de suivre ces quelques principes :

  • Respect des règles et de la sécurité : Il est essentiel que les chasseurs et les autres usagers respectent les règles établies par les autorités compétentes. Les chasseurs doivent connaître les réglementations spécifiques concernant les zones de chasse et les périodes autorisées et respecter les règles élémentaires de sécurité (identification, tir sécurisé, panneautage obligatoire des voies publiques...), tandis que les randonneurs doivent veiller à ce que leur parcours se fasse sur des chemins autorisés. Lors de leur cheminement, les panneaux les informant sur la présence d'une chasse doivent les inciter à signaler leur présence voire si cela reste possible à contourner l'enceinte.
  • Respect et partage de notre passion commune : Chaque usager de la nature doit respecter les activités et les droits des autres. Cela implique de ne pas perturber intentionnellement les autres usagers, de respecter les règles établies et de montrer une courtoisie générale envers les autres personnes présentes. Se donner les moyens de se retrouver régulièrement pour partager notre passion commune tout en s'écoutant.
  • Communication et sensibilisation : La communication ouverte et la sensibilisation sont des éléments clés pour favoriser une coexistence harmonieuse. Les chasseurs et les usagers de la nature doivent être encouragés à dialoguer et à se comprendre mutuellement.

Pour favoriser et garantir la sécurité de tous et de permettre à chacun de profiter de la nature en toute quiétude, des Fédérations des Chasseurs et des Comités Départementaux de Randonnée communiquent conjointement pour rappeler ces principes.

Ci-dessous, l'exemple du flyer « Chasse et Randonnée dans l'Aude : partageons la nature » édité par la FDC11 et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aude, qui se sont par ailleurs engagés dans une convention de partenariat fonder sur le partage d'une passion commune de la nature, pour une meilleure cohabitation.

undefined
undefined

Comme dans d'autres départements, la FDC11 participe aux évènements organisés par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aude afin de dialoguer et d'échanger avec les randonneurs pour expliquer son activité en gardant l'objectif du bien-vivre ensemble.

Partager l'actualité