Retour aux actualités

02-11-2020 MILEOC 82 – Etat des chantiers de restauration de mares 2020

MILEOC 82 – Etat des chantiers de restauration de mares 2020

Travaux sur la mare de La Salvetat Belmontet en présence du propriétaire, de l'agriculteur, de la société de chasse, de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, du Syndicat de rivière et du conseil départemental (SATESE).

Cette année, la dernière tranche de travaux des territoires Sud-Quercy et Tescou était prévue, ce qui représentait 13 mares à restaurer. Depuis début octobre, la fédération des chasseurs du Tarn-et-Garonne a coordonné la réalisation de 11 chantiers, malgré les conditions climatiques humides.

Ces mares avaient été sélectionnées compte-tenu de leur état de dégradation, mais également pour leurs enjeux locaux en matière de préservation d'un réseau de mares et de milieux humides en bon état, à l'échelle de ces territoires.

Les diagnostics écologiques réalisés par le CPIE ont confirmé la faible diversité faunistique de ces mares, avec en moyenne 1 espèce d'amphibiens et moins d'une espèce de libellules.

Les travaux de débroussaillage, de curage partiel, de reprofilage des berges en pente douce ou encore la mise en place de clôtures pour limiter l'accès du bétail, favoriseront le retour d'une flore diversifiée et par la suite, de la faune associée.

Ces mares seront désormais suivies de près par le propriétaire, les chasseurs locaux et la fédération des chasseurs du Tarn-Garonne.

undefined

undefined

Partager l'actualité