Via Fauna, mieux connaître les interactions entre infrastructures linéaires de transports et continuités écologiques

Via Fauna est un projet régional qui rassemble près de 40 partenaires techniques et financiers. Il est conduit et animé par les Fédérations des Chasseurs et soutenu par l'Europe et la Région Occitanie, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique.

L'objectif est d'améliorer la connaissance sur les éventuelles ruptures de continuités écologiques engendrées par les infrastructures linéaires de transport existantes sur 8 départements.

Ecoduc
Ecoduc

Ecoduc

_
Infrastructure

Infrastructure

_
Artificialisation

Artificialisation

Logos_financeurs
Logos_financeurs

Faire un état des lieux des connaissances et des procédures existantes

Cerf_route
Cerf_route

La connaissance des entraves aux continuités écologiques du fait des réseaux routiers, ferroviaires ou des canaux est nécessaire pour limiter leur impact sur la biodiversité.

Pour autant, il n'existe pas à l'heure actuelle de bilan régional partagé de la situation entre les gestionnaires d'Infrastructures Linéaires de Transport (ILT) et les gestionnaires de la faune sauvage.

Le réseau fédéral propose d'améliorer la connaissance à ce sujet en réalisant une analyse partagée des secteurs de rupture des continuités écologiques à l'échelle de l'ancienne région Midi-Pyrénées. L'ensemble des organismes concernés par la problématique sera invité à échanger à propos des enjeux qui sont les leurs et des données dont ils disposent ou souhaiteraient disposer. 

Améliorer les outils et les procédures de suivi

Suivis
Suivis

Les différents partenaires du projet ont besoin de données supplémentaires et de protocoles standardisés, tant pour identifier les principaux secteurs de ruptures de continuités que pour en améliorer le suivi localement.

Le projet vise à mettre en évidence de manière collégiale les attentes, les besoins et les contraintes de l'ensemble des partenaires afin d’établir des procédures standardisées pour la collecte, le traitement et le partage des données.

Le développement d'outils destinés aux réseaux de professionnels permettra d'effectuer un suivi et une mise à jour des données recueillies de manière périodique. Une phase d'expérimentation de ces suivis sera envisagée sur l'année 2019 sur 8 sites pilotes.

Sensibiliser et améliorer les pratiques de gestion

Sensibilisation
Sensibilisation

Le projet portera une attention toute particulière à la sensibilisation et à la formation des équipes techniques aux enjeux du maintien des continuités écologiques et aux protocoles de suivi.

Via Fauna a l'ambition de rassembler près de 40 structures impliquées dans la gestion des réseaux routiers, ferroviaires et hydrauliques (Etat, collectivités, établissements publics ou privés), mais également des gestionnaires de la faune sauvage (Fédérations, associations naturalistes, ONCFS) ainsi que des organismes de rercherche (Universités, CEREMA).

Des temps d'information et de formation sont prévus à chaque étape du projet. Chaque partenaire pourra ainsi se saisir des outils et procédures développés pour une démultiplication au sein de son propre réseau. Certaines pratiques ou équipements permettant de limiter la mortalité de la faune vis-à-vis des ILT seront expérimentés.

Crédit photos : Dominique Gest (2017)