POCTEFA - HABIOS

HABIOS-POCTEFA
HABIOS-POCTEFA

Projet cofinancé par le fonds européen de développement régional, la DREAL, le Commissariat de Massif, les région Nouvelle Aquitaine et Occitanie, les Conseils départementaux des Pyrénées-Orientales et des Hautes-Pyrénées.

Cofinanceurs-francais-habios
undefined

HABIOS - Préserver les habitats de l'avifaune bioindicatrice des Pyrénées

De juin 2016 à mai 2019, les seize partenaires (voir plus bas) du projet HABIOS mènent des actions qui visent à protéger et améliorer la qualité des écosystèmes pyrénéens et de leur biodiversité par des actions de conservation des espèces bioindicatrices.

Le site web du projet : www.habios.eu/fr/

La Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie, ainsi que la Fédérations départementales 66, 09, 31, 65 et 64 sont partenaires de ce projet transfrontalier France/Espagne nommé Habios.

Objectifs du projet

  • mise en œuvre d'actions de conservation des espèces bio-indicatrices
  • améliorer la connaissance sur l'abondance des espèces et sur leurs habitats naturels
  • définir et mener des stratégies transfrontalières de gestion commune des habitats de ces espèces en concertation avec les acteurs locaux
  • consolider la capacité des acteurs à agir en faveur de l'avifaune bio-indicatrice des Pyrénées.

Actions mises en place pour améliorer la connaissance des espèces

  • actualiser, compiler et capitaliser les connaissances et les méthodes d'inventaire, afin de pouvoir établir des méthodologies homogènes et comparables de chaque côté de la frontière
  • modéliser la distribution des espèces et de la qualité de leurs habitats. Ces informations seront disponibles dans les systèmes transversaux d'aide à la décision.

Résultats escomptés du projet

  • l'amélioration, l'échange, la valorisation et le transfert des connaissances des espèces et des habitats
  • la coordination des protocoles de gestion commune
  • la consolidation de la capacité d'intervention des acteurs impliqués dans la gestion des espèces et ses habitats.

Tous ces résultats contribueront à augmenter les compétences des partenaires impliqués et par la même occasion, vont permettre de définir et mettre en œuvre des stratégies partagées de gestion et de protection sur une grande partie de la chaîne pyrénéenne grâce au caractère transversal du projet.

Partenaires :

undefined