Retour aux actualités

07-05-2019 Du 1er au 10 Juin, c'est la Fête des Mares !

Du 1er au 10 Juin, c'est la Fête des Mares !

A l'occasion de la Fête des mares 2019, et dans le cadre du projet de gestion des milieux humides MiLeOc, le réseau cynégétique organise et participe à des animations pour présenter et sensibiliser sur ces milieux.

La fête des mares, organisée chaque année lors de la première semaine de Juin, est une semaine d'animations où l'attention est portée aux « mares », ces petits écosystèmes d'eau douce si particuliers.

De nombreuses animations se mettent en place sur tout le territoire pour informer et partager sur leur fonctionnement, leur faune, leur flore, leurs intérêts et leur place dans l'écosystème. C'est aussi l'occasion de donner des conseils de gestion et de présenter les actions réalisées en faveur de ces milieux.

Cette année, dans le cadre du programme de préservation des milieux humides d'Occitanie, les fédérations des chasseurs participent à des animations dans les départements du Gers, du Lot et du Tarn. Mais de nombreux autres acteurs réalisent aussi des animations dans toute la france.

En savoir plus sur la fête des mares

Pour trouver une animation près de chez vous, consultez la carte ci-dessous ou suivez ce lien.
De nouvelles animations seront ajoutées à cette carte tout au long du mois de Mai.

La Fête des Mares est coordonnée nationalement par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) avec l'appui du Pôle-Relai « Mares, zones humides intérieures et Alluviales » (PRMZHIVA)

Bannière Fête des mares 2019

Conduit et animé par les Fédération des Chasseurs et leurs partenaires le projet MiLeOc vise à connaitre, à sauvegarder et à restaurer les Milieux Lentiques d'Occitanie, c'est-à-dire les écosystèmes d'eau douce à renouvellement lent (mares, étangs, marais ...)

Bannière logos MiLeOc
Bannière logos MiLeOc
Bannière Fête des mares 2019

Partager l'actualité