Retour aux actualités

05-04-2019 Aubrac et Dourdou Aval : Lancement de restaurations de mares !

Aubrac et Dourdou Aval : Lancement de restaurations de mares !

Forte de l'expérience de la restauration de la tourbière de Bouloc, la FDC 12 étend le projet MiLeOc à deux nouveaux territoires au nord du département : l'Aubrac et la basse-vallée du Dourdou.

Légende de l'image : visite d'une chevrette sur une mare créée par la FDC sur l'ENS du Causse Comptal.

Cette fois-ci, les actions vont être menées en faveur des mares, c'est-à-dire les points d'eau de faible surface (rarement plus de 2000m²) et de faible profondeur (moins de 2m).

Les deux territoires sont constitués de 3 et 6 communes, sélectionnées au regard des enjeux écologiques de leurs territoires (ex : zones Natura 2000), de l'investissement des sociétés de chasse locales, et des territoires d'action des autres acteurs (ex : parc naturel régional de l'Aubrac).

Avancement

Un inventaire mené en 2017 et 2018 auprès des sociétés de chasse locales a permis de recenser un total de 131 mares sur les neuf communes.

Territoires Aubrac et Dourdou
Territoires Aubrac et Dourdou

Légende de l'image : Territoires de l'Aubrac et de la basse vallée du Dourdou, avec les mares qui y ont été recensées.

Pour sélectionner les mares à restaurer, une priorisation a été menée d'après les informations sur leur état (envasement, embroussaillement, berges dégradées ...), sur leur contexte (forêt, plaine, lisière ...), mais aussi via des caractères cartographiques : densité en milieux humides, milieux remarquables, connectivité et réseaux de mares ...

Et maintenant ? Diagnostics !

Le printemps et l'été 2019 serviront à mener des diagnostics écologiques et fonctionnels, pour réaliser des premiers chantiers de restauration (chantiers-test) à l'automne 2019.

Les diagnostics écologiques et fonctionnels permettront d'adapter les travaux au contexte local de chaque mare : curage partiel si la mare est comblée (vase, feuilles mortes, ...), reprofilage des berges en pentes douces pour accueillir une végétation diversifiée, ouverture de la mare (débroussaillement) en cas d'ombrage trop important, gestion des espèces exotiques ...

___

Le projet d'inventaire et de restauration des mares de l'Aubrac et du Dourdou aval s'inscrit dans le programme régional MILEOC piloté par la FRC Occitanie, qui vise les objectifs de connaissance, de sensibilisation et de restauration des milieux humides à l'échelle de la région.

Logos projet mileoc
Logos projet mileoc

Partager l'actualité