Retour aux actualités

12-02-2019 Restauration de la mare de Vazerac, un exemple d’actions complémentaires pour l’environnement

Restauration de la mare de Vazerac, un exemple d’actions complémentaires pour l’environnement

Cet automne 2018, sur la commune de Vazerac, le Syndicat Mixte de Bassin du Lemboulas et la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne ont pu mener de concert plusieurs actions d'aménagement du territoire en faveur de l'environnement.

Légende de l'image : Localisation des actions menées autour de la mare de Vazerac (Source : www.geoportail.gouv.net - Photos 2016)

Ensembles, et grâce à la détermination des propriétaires des lieux, ils ont ainsi réalisé :

Dans le cadre du projet de préservation des milieux humides MiLeOc, une mare a été restaurée. En effet, ces milieux représentent des intérêts fonctionnels et écologiques importants dans le paysage local (rétention de l'eau de pluie pour la restituer progressivement, épuration de l'eau, habitat d'espèces, abreuvement de la faune ...).

Le SMB du Lemboulas a planté une ripisylve de 80 mètres de long, de part et d'autre de l'affluant du Lemboulas à 10 mètres de la mare restaurée, afin de préserver les berges et d'aider à la circulation de l'eau et à celle des animaux.

180 mètres de haies champêtres ont aussi été plantés depuis la ripisylve en remontant en bordure de parcelles, par la FDC 82 et l'ACCA de Vazerac, ceci afin de lutter contre l'érosion des sols et de créer une continuité écologique permettant à la faune de circuler plus librement.

Lors de la restauration de la mare, de nombreuses branches de bouleaux ont été récupérées. Ces résidus organiques ont ensuite pu être utilisés par le SMB Lemboulas, qui les a broyés pour créer le paillage sur lequel la ripisylve et la haie ont été plantées.

Voilà de superbes actions en faveur du paysage naturel local, qui nous rappellent tout l'intérêt qu'il y a à travailler de concert, pour que les bénéfices environnementaux de nos actions se complètent, s'additionnent et se multiplient entre eux.

Restauration de mare vazerac

Légende de l'image : Restauration de la mare de Vazerac, avant, pendant et après travaux (Crédit photo : FDC 82)

Plantation de ripisilve vazerac
Plantation de ripisilve vazerac

Légende de l'image : Création d'une ripisylve sur le cours d'eau (Crédit photo : FDC 82)

Plantation de haie vazerac
Plantation de haie vazerac

Légende de l'image : Plantation de la haie champêtre (Crédit photo : FDC 82)

Logos projet mileoc
Logos projet mileoc

Partager l'actualité