Retour aux actualités

15-01-2019 MiLeOc 82 : Neuf nouvelles mares restaurées dans le Tarn-et-Garonne

MiLeOc 82 : Neuf nouvelles mares restaurées dans le Tarn-et-Garonne

Après le succès de la campagne de restauration des mares du Quercy Rouergue, qui avait permis de restaurer un total de 39 points d'eau dans le Nord-Est du département (voir le bilan), l'année 2018 a permis d'étendre la démarche à deux nouveaux territoires : le territoire du Sud-Quercy, et celui du Tescou-Tescounet.

Légende de l'image : Carte des territoires d'étude du Projet MiLeOc dans le Tarn-et-Garonne.

Suite aux diagnostics écologiques et fonctionnels menés par le CPIE Quercy Garonne et la FDC 82 au printemps et en été, au total neuf mares ont pu être restaurées sur les deux territoires cet automne.

Les restaurations visent à favoriser à la fois la biodiversité (nombre et diversité d'espèces de la flore et de la faune, accès à l'eau pour l'abreuvement ...) et la fonctionnalité des mares (quantité et qualité de l'eau). Elles sont réalisées en automne pour limiter au maximum l'impact des travaux sur les espèces qui habitent ces milieux.

Les travaux ont été menés sur les communes de :

Sud Quercy (bassin versant du Lemboulas)

  • Lizac (1 mare)
  • Lafrançaise (2 mares)
  • Puycornet (1 mare)
  • Vazerac (2 mares)
  • Labarthe (1 mare)

Tescou-Tescounet

  • Monclar de Quercy (1 mare)
  • Varennes (1 mare)
Images avant apres mare vazerac
Images avant apres mare vazerac
 

Légende de l'image : restauration d'une mare sur la commune de Vazerac. De gauche à droite : avant travaux, pendant travaux (octobre 2018) et après travaux (Janvier 2019) (Crédit Photo : FDC 82).

Les prochaines années permettront de mener de nouvelles restaurations dans le territoire du Tescou-Tescounet et dans les autres bassins versants du territoire Sud-Quercy (Barguelonne et Séoune).

Logos projet mileoc
Logos projet mileoc
 

Partager l'actualité