Retour aux actualités

22-11-2018 Via Fauna : l'heure est aux résultats !

Via Fauna : l'heure est aux résultats !

Entre décembre 2018 et février 2019 la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie organise des Ateliers Départementaux pour rendre compte des résultats intermédiaires des travaux conduits sur l'ensemble des 8 territoires tests.

L'objectif de ces seconds Ateliers consiste à présenter la manière dont la Fédération envisage de prédire les déplacements de la faune dans un paysage présentant des ILT, à identifier des secteurs d'entraves aux déplacements et à mettre en évidence des zones potentielles de mortalité de la faune par écrasements routiers ou par noyades.

Même s'il continue à être amélioré, le modèle développé par la Fédération est aujourd'hui capable de mettre en évidence des secteurs potentiellement plus perméables aux déplacements des espèces, pour peu que l'on dispose de la localisation et du type d'ouvrages d'art présents sur les réseaux (passages à faune, ponts, tunnels, buses, etc.).

Il semble également aujourd'hui possible d'identifier certains ouvrages franchissant des infrastructures grillagées qui peuvent canaliser la grande faune vers d'autres infrastructures fortement fréquentées et non grillagées. Autant de secteurs sur lesquels les partenaires du projet pourront prochainement coordonner leurs actions pour limiter la mortalité de faune et renforcer la prévention auprès des usagers de la voirie !

Partager l'actualité