Retour aux actualités

30-06-2016 Un partenariat RTE-Chasseurs en faveur de la biodiversité

Un partenariat RTE-Chasseurs en faveur de la biodiversité

Dans le cadre de leur nouvelle collaboration en faveur de la biodiversité, Michel Gombert, Président de la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron, Serge Casteran, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs et Jean Marc Panis, Directeur du centre maintenance Sud-Ouest de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) se sont réunis à Bertholène le 19 mai dernier en présence des élus municipaux, pour signer une convention de partenariat.

Les lignes électriques haute et très haute tension sont implantées à 80% en milieu rural, essentiellement sur des terres agricoles et forestières, particulièrement favorables au gibier. La gestion et l’entretien de la végétation sous et aux abords des ouvrages électriques constituent pour RTE un enjeu technique et environnemental majeur. C’est pourquoi, les trois partenaires conviennent d’unir leurs efforts pour sauvegarder et restaurer ce site, en vue de concilier, ensemble, la sûreté du réseau électrique et la préservation de la biodiversité.

Les conditions sont optimales à la biodiversité : les chasseurs locaux du GIC des Palanges, à l’origine du projet, ont déjà procédé au débroussaillage et dessouchage afin d’en faire un lieu privilégié pour favoriser la prolifération de la petite faune et de la flore sauvage. Diverses espèces animales, notamment grives, lièvres, chevreuils et insectes multiples y trouvent désormais un habitat favorable.

D’une superficie de 11 hectares, c’est le plus grand site de France, c’est aussi le premier projet de cette nature qui est mis en œuvre en Midi Pyrénées. La Fédération des chasseurs de l’Aveyron s’engage avec des détenteurs de droits de chasse (privés ou des sociétés de chasse) à entretenir ces espaces en faveur de la biodiversité sans oublier le respect des règles de sécurité. Un panneau d’information est implanté sur le site.

RTE cofinance  les projets sur la base du coût d’entretien que l’entreprise évite, tandis que les chasseurs effectuent les aménagements et assurent leur entretien, sous la responsabilité de la Fédération avec l’accord des propriétaires des parcelles concernées. Des relevés faunistiques et floristiques seront effectués afin de suivre les bénéfices de ces aménagements. Nous ne manquerons pas de vous en rendre compte.

Partager l'actualité